Crédit : JD Lesay |
Selon lui, "la possibilité de voir des extraits assure l’attrait aux yeux du public, crée l’envie et finalement déclenche les abonnements, condition indispensable pour maintenir la valeur des droits. Assurer une exposition minimale est tout aussi indispensable pour maintenir l’intérêt des sponsors, éviter leur retrait, et rendre l’économie du sport de haut niveau moins dépendante du montant des droits télévisés". Il voit encore dans l’accès aux images "un enjeu démocratique [qui permet] enfin à l’ensemble des Français d’accéder aux images essentielles des grandes compétitions", et enfin "un moyen de conserver au sport sa magie aux yeux des plus jeunes, et d’entretenir par là même une pratique amateur, indissociable corollaire d’une dynamique porteuse pour le sport de haut niveau".
Au centre des enjeux pour François Morinière : la chaîne naissante de son groupe, L’ÉEquipe 21, première chaîne gratuite 100% sport en France, dont le modèle ne repose pas sur l’achat de droits exclusifs, qu'il estime "directement visée par l’attaque des fédérations et ligues". Pour lui, "L’Equipe 21 vise à faire connaître tous les sports à travers des rendez-vous réguliers d’information, de débats, de magazines, qui ne peuvent se concevoir sans la possibilité d’offrir à l’antenne un minimum d’images. Nous priver de ce minimum est un mauvais calcul, car notre chaîne, qui rassemble déjà chaque mois 14 millions de téléspectateurs, est une formidable vitrine, qui expose notamment les compétitions de… football, rugby, handball, volley-ball et tennis, avec un contenu éditorial unique en France et pleinement complémentaire des modèles de diffusion payante, vers lesquels se tournent naturellement les passionnés pour suivre l’intégralité des compétitions". Et le directeur général de L'Equipe de conclure : "Le principe de créer en France une chaîne de tous les sports, entièrement gratuite, a été plébiscité par toutes les parties prenantes du sport en France, et c’est L’Equipe qui a eu l’honneur de mettre en oeuvre cette magnifique mission. Nous la mènerons à bien grâce à une vision partagée de l’intérêt supérieur du sport en France dans les médias, qui dépasse d’ailleurs notre propre destin."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire