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jeudi 16 mai 2013

Rugby : Clermont n'est pas (que) Michelin

"Si Clermont domine le rugby français et européen, c’est grâce au soutien de Michelin, point barre." La charge est signée Mourad Boudjellal, le président toulonnais, dans un entretien aux Echos le 2 mai, histoire de faire monter la pression en vue de la finale de la Coupe d’Europe. L’état-major de l’ASM n’a pas apprécié, lui qui affirme que le club est désormais parfaitement distinct de l’entreprise qui l’a créé en 1911. La vérité se situe aujourd’hui entre ces deux postures.
Lorsque Marcel Michelin fonde l’ASM en 1911, il s’agit alors d’une structure omnisports, qui vit grâce au mécénat de l’entreprise Michelin. En 1998, une émanation professionnelle de l’ASM consacrée au rugby se crée et depuis 2004 elle est présidée par René Fontès. Celui-ci s’évertue à multiplier les sources de revenus de son club. Résultat, l’ASM revendique aujourd’hui plus de 500 partenaires et Michelin reste le premier d’entre eux. S’il assurait encore 20% du budget du club en 2004, il se contente désormais d’en couvrir moins de 10% (2 millions d’euros sur 25,5 millions). De plus, l’ASM a pris en charge seul, sans l’aide de Michelin, les récents travaux d’agrandissement de son stade, qui porte pourtant le nom de Marcel-Michelin.

(Source : L'Equipe)

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