Pages

vendredi 17 mai 2013

Stades de France (5e partie)... Piscines : le secteur privé comme un poisson dans l'eau

La France métropolitaine compte actuellement un peu plus de 4.000 piscines ouvertes au public pour 6.170 bassins. La taille moyenne de bassin est de 250 m² (25 m x 10 m) soit environ 260 m² de bassin pour 10.000 habitants.
La moitié des bassins date d’avant 1977 et de très nombreuses piscines arrivent aujourd’hui en fin de vie. L’âge du parc, lié aux différentes vagues d’investissements, induit donc des besoins importants de modernisation du parc à très court terme.
78% des piscines sont des propriétés publiques, appartenant d’abord aux collectivités territoriales : les communes et groupements de communes représentent 72% des propriétaires. Cependant, au regard du coût d’investissement comme de fonctionnement de ces équipements, deux tendances émergent :
• Les EPCI sont de plus en plus souvent les propriétaires en lieu et place des communes ;
• Le secteur privé intervient de plus en plus dans la gestion des équipements même si cela reste encore très minoritaire.
L’essentiel des piscines est géré en régie directe par les collectivités propriétaires. Seules 6,2% des piscines
publiques sont gérées en DSP (délégation de service public) mais cette part est en augmentation constante : les DSP concernent 40 % des piscines publiques mises en service en 2007 et 2008. La gestion première est la régie directe.



(Source : La valorisation touristique des grands équipements sportifs, publié par Atout France) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire