Pages

dimanche 16 juin 2013

Incidents dans le football amateur : pour Valérie Fourneyron, l'arsenal juridique existant est suffisant

Par un communiqué du 15 juin, Valérie Fourneyron, ministre des Sports, a condamné "avec la plus grande fermeté les incidents qui viennent de se produire durant deux rencontres de football amateur dans le Val-de-Marne". Ce même jour, à l’issue d’une rencontre opposant l’équipe de football de Champigny-sur-Marne à celle de Villejuif au Plessis-Trévise, dans le cadre des finales des coupes du Val-de-Marne, un arbitre et son arbitre assistant ont en effet été pris à partie par des spectateurs et agressés physiquement. L’arbitre a dû être hospitalisé. Trois individus ont été interpellés par la police et placés en garde à vue. 
Pour Valérie Fourneyron, "cet incident grave s’ajoute à ceux qui se sont produits le 2 juin dernier dans le même département, où plusieurs dizaines d’individus, armés de battes de baseball et de bombes lacrymogènes, ont envahi un terrain de football lors d'une rencontre opposant l'US Ivry Football et l'AS Val-de-Fontenay, deux clubs de division d'honneur". L’arrivée de la police avait alors permis de mettre fin aux affrontements. Le parquet de Créteil a été saisi et une enquête de la Sûreté territoriale du Val-de-Marne est en cours.
Selon le communiqué du ministère des Sports, "l’arsenal juridique, qu’il soit pénal ou disciplinaire, permet de sanctionner les auteurs de ces violences", et la ministre a réaffirmé toute sa confiance dans les instances concernées pour mener ces enquêtes à terme.
Pourtant, "ces deux événements soulignent également, selon elle, l’impérieuse nécessité de poursuivre le travail d’éducation et de prévention des violences et des incivilités dans le sport engagé depuis plusieurs années".
A cette fin, la commission "Ethique et Valeurs du Sport", qui se mettra en place au sein du Conseil National du Sport dans quelques semaines, aura pour mission d’initier une large réflexion sur le renforcement des moyens de la lutte contre les violences, les incivilités et les discriminations dans le sport. Ses propositions trouveront leur traduction dans la loi de modernisation du sport qui verra le jour en 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire