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Anticipant l’arrivée de nouveaux stades avant l’Euro 2016 et dans un contexte économique qui pèse sur les affluences actuelles, l'objectif de cette étude était double : déterminer si l’offre stade proposée par les clubs était encore en phase avec les aspirations des Français et identifier des pistes concrètes d’amélioration.
Prenant le parti de considérer le match de football comme une offre de loisir parmi d’autres, l’étude aborde ces questions sous un nouvel angle. Il n’a pas été demandé aux personnes interrogées si elles "aimaient ou pas" la Ligue 1 et la Ligue 2 : ce sont leurs comportements réels qui ont été pris en compte et analysés. Une réflexion globale autour de la notion centrale de "satisfaction client" a ainsi été menée.
L’étude démontre ainsi que dans leur zone de chalandise, les clubs de Ligue 1 sont incontournables : leur actualité est suivie de façon régulière par 43% des Français ; 71% des spectateurs parcourent moins de 40 km pour se rendre au stade : la grande proximité du club – patrimoine local - avec son public est un atout majeur pour le club et ses partenaires économiques ; dans les zones de chalandise des clubs, les CSP+ constituent la catégorie la plus intéressée par la Ligue 1 (52% des CSP+ / vs 43% des Français) ; derrière la notion réductrice de "supporteurs" se cachent sept profils de publics identifiés, ayant des attentes et sensibilités distinctes et constituant autant de cibles à séduire et fidéliser ; le public des stades doit désormais procéder à des arbitrages dans la gestion de son budget mais aussi de son temps, très sollicité, il est devenu plus exigeant et attend "plus qu’un match" : accueil, confort, spectacle, animations, interactivité, contenu à valeur ajoutée ; 39% des spectateurs tiennent compte de la météo avant d’acheter leur place ; les spectateurs qui se rendent régulièrement au stade sont également ceux qui "consomment" le plus le football dans les médias (télévision, web, mobiles, tablettes, jeux vidéo) : spectacle vivant et spectacle médiatisé s’enrichissent ainsi mutuellement.
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