Pages

vendredi 2 août 2013

En Picardie, un dispositif pour aider les clubs dans leurs demandes de subventions

En 2012, dix structures sportives et de loisirs ont bénéficié en Picardie d'un accompagnement collectif avec le dispositif DLA. L'objectif de cet accompagnement était de permettre à ces structures (clubs, comités départementaux et ligues), de définir et mettre en œuvre un projet associatif lisible et partagé.

En 2011, la DRJSCS Picardie a lancé une évaluation des dossiers de demande de subvention au CNDS des ligues, comités départementaux et clubs. Alors que les dossiers CNDS sont fondés en grande partie sur le projet associatif, celui-ci devant être structurant et global, l’étude menée par la DRJSCS Picardie a déterminé que près de 50% des dossiers évalués étaient jugés « insuffisants » ou « moyens ».
En parallèle de cette étude, le CROS Picardie, conscient de cette difficulté pour les ligues sportives régionales à formaliser un projet associatif structurant, a mené une enquête sur un besoin d’accompagnement de ses adhérents sur cette thématique. Il a par la suite lancé une formation / information sur le projet associatif en mai 2011 à laquelle 13 structures différentes ont participé. Certaines se sont alors prononcées pour une poursuite de l’accompagnement.
Dans le même temps, le Schéma régional loisirs et sports de nature regroupe une partie des acteurs institutionnels (du sport ou non) de la région. Dans ce cadre, une phase d’état des lieux des prestataires de loisirs et de sports de nature a été réalisée. Là encore cet état des lieux a permis de constater que de nombreuses associations de sports de nature seraient intéressées par une démarche d’accompagnement sur le projet associatif.
Un véritable besoin d’accompagnement des associations sportives sur la question du projet associatif a donc été perçu tant par les partenaires du monde sportif (CROS, DRJSCS, CNAR Sport, etc.) que par la cellule technique du Schéma régional des loisirs et sports de nature.

Pour en savoir plus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire