Pages

mercredi 4 septembre 2013

Le groupe de travail "Football durable" a débuté ses travaux

Copyright : JD Lesay
Créé en juillet dernier par le ministère des Sports, le groupe de travail « Football Durable » a tenu le 28 août sa première réunion, au cours de laquelle sa lettre de mission lui a été précisée. La prochaine session devrait se réunir fin septembre.
Le groupe de travail « Football Durable » est chargé d’émettre des préconisations sur un nouveau modèle de développement durable du football français. "Face au constat d’une fragilité du modèle actuel, marquée par les déficits croissants des clubs européens, une explosion de la masse salariale et des montants des transferts des joueurs, une dépendance problématique aux droits télévisuels, une iniquité financière entre clubs, un équilibre financier autour des stades à trouver, la création du groupe « Football durable » traduit la volonté de tous les acteurs de définir un modèle plus vertueux qui incite les investisseurs à s’engager de manière pérenne et qui renforce l’attractivité des clubs français", explique le ministère dans un communiqué.
Le groupe devra être précurseur de la transposition des initiatives internationales de régulation en cours (fair-play financier de l’UEFA, réflexion sur les transferts de la Commission européenne). Il s’inscrira également dans la continuité des récentes missions d’informations parlementaires sur le sujet. Le groupe de travail clôturera ses travaux à la fin de l’année 2013 par un colloque de restitution. Ces préconisations alimenteront le projet de loi de modernisation du sport que présentera Valérie FOURNEYRON en 2014.
Ce groupe, dont la présidence a été confiée au député et ancien ministre Jean GLAVANY, "réunit pour la première fois l’ensemble des parties-prenantes françaises et européennes concernées par le modèle économique et social du football. Ce regroupement de tous les acteurs permettra aux recommandations d’être largement mises en application par chacun des acteurs dans son champ de compétences, qu’il soit législatif, réglementaire ou disciplinaire", selon le ministère. Certains observateurs ont toutefois noté l'absence de toute représentation des supporters.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire