Pages

mardi 3 septembre 2013

Les transferts en Europe sont repartis à la hausse lors du dernier mercato

Selon l'analyse de l'Observatoire du football du CIES, les clubs des cinq grandes ligues européennes ont dépensé un peu plus de deux milliards d'euros pour le transfert définitif de joueurs professionnels lors du mercato estival 2013. Il s'agit de la valeur la plus élevée depuis 2008, et sans doute aussi dans l'histoire du football.
Avec 719 millions d'euros investis pour le transfert de nouveaux joueurs, les clubs anglais ont été les plus dépensiers. Il s'agit de la valeur la plus haute jamais enregistrée. Un niveau record d'investissements a été aussi enregistré en France (383 millions) et en Allemagne (259).
Les dépenses des 10 clubs ayant le plus investi pour de nouveaux joueurs représentent 49% de l'ensemble des sommes de transferts. Cette proportion n'avait jamais été aussi élevée dans le passé. Ceci traduit le processus de concentration de richesse à l'œuvre dans le football de haut niveau. Le pourcentage de dépenses effectuées par les trois clubs les plus actifs d'une ligue varie entre 85.8% en France et 45.2% en Angleterre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire