Pages

jeudi 19 décembre 2013

JO 2024/2028 : la France est légitime mais n'a pas le projet selon Tony Estanguet

Tony Estanguet, membre du Comité international olympique (CIO), a indiqué que la France était "légitime" dans l'organisation de jeux Olympiques en 2024 mais qu'il n'y avait pas encore de "vrai projet", mercredi dans le cadre des Etoiles du sport à La Plagne.

"Quand je discute avec les autres membres du CIO, ils ont un bon a priori sur la France, ils aiment venir en France, ils connaissent l'implication de la France dans l'histoire des jeux Olympiques", a expliqué Estanguet, représentant des athlètes au sein du CIO depuis mai.
"On est légitime pour y aller mais aujourd'hui on n'a pas le projet. Il faut bétonner un vrai projet, ambitieux et fort".
Le canoéiste triple champion olympique a assisté à deux réunions à l'Elysée sous la direction du président François Hollande pour évoquer une possible candidature de la France aux JO d'été, dont l'une avec le président du CIO, Thomas Bach.
"En tant que membre du CIO, je sais la magie et j'ai vu la complexité de remporter la candidature. Il faudra prendre la décision d'y aller une fois qu'on aura un vrai projet, aujourd'hui c'est trop tôt", a-t-il insisté.
L'ancien athlète, qui vient d'être nommé pour 3 ans à l'Agence mondiale antidopage pour représenter le CIO, a d'abord plaidé pour retisser un lien avec le CIO qui s'est effilé après les échecs de Paris-2012 et Annecy-2018.
"Je pense qu'on n'a pas marqué des points à travers ces candidatures. Au delà de l'échec, on nous a reproché d'avoir mal digéré ces résultats et d'avoir disparu du circuit. On a un vrai effort à faire pour reprendre contact et relancer la machine".
Dans cette optique, il s'est félicité de l'élection du Français Jean-Christophe Rolland à la tête de la fédération internationale d'aviron.
"C'est important de se positionner sur ces fédérations internationales. C'est le maillon juste en dessous du CIO. Avant d'arriver avec nos gros sabots en disant: +on veut les Jeux+, il faut qu'on ait rétabli le contact". La date de dépôt des candidatures pour les JO-2024 est fixée à septembre 2015.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire