Le Tour de France à la voile 2014 se déroulera entre le 4 et le 27
juillet de Dunkerque (Nord) à Nice (Alpes-Maritimes), un parcours de 900
milles en seulement trois semaines (une de moins qu'en 2013), ont
annoncé vendredi les organisateurs, Amaury Sport Organisation (ASO).
Huit villes accueilleront les concurrents qui se répartiront en deux flottes de
monocoques: l'une en M34 (10,34 m), l'autre en Grand Surprise (9,54 m).
Les organisateurs tablent sur la présence d'une douzaine de M34 au
départ.
La course comptera 24 parcours techniques (régates côtières) et 6 étapes de ralliement (parcours hauturiers).
Le
départ du Tour de France à la voile (TFV) a été avancé d'une semaine en
juillet "afin de débuter en même temps que les congés d'été", a
expliqué Jean-Baptiste Durier, directeur de l'épreuve, en présentant la
course au Nautic, le Salon nautique international de Paris (7-15
décembre).
"Le format de trois semaines de course permet de créer
les conditions d'une histoire toujours plus dense et haletante pour le
grand public, tout en s'adaptant aux contraintes budgétaires
conjoncturelles des équipages", a-t-il ajouté.
Après Dunkerque, les concurrents feront escale à Dieppe (Seine-Maritime), Granville (Manche) et Roscoff (Finistère), où les M34 seront chargés sur des
camions et transportés par la route jusqu'à Roses, sur la côte
méditerranéenne de l'Espagne. Ils repartiront ensuite pour Gruissan
(Aude), Hyères (Var) et Nice, où sera jugée l'arrivée.
Les équipages de Grand Surprise abandonneront leurs bateaux à Roscoff et en retrouveront d'autres à Roses pour boucler le TFV.
L'arrivée du Grand Surprise constitue la grande nouveauté de l'édition 2014 du TFV, une course créée en 1978.
Ce
monotype construit, comme le M34, par le chantier Archambault sera le
support des jeunes et des amateurs aux côtés du M34, mené par des
professionnels.
"Un de nos champs d'action majeurs pour l'édition
2014 est de renouer avec l'histoire du Tour, qui a vocation à accueillir
professionnels de haut niveau, et amateurs éclairés", a indiqué Yann Le
Moënner, directeur général d'ASO.
"Il fallait donc créer les
conditions favorables à un retour en nombre des jeunes et des amateurs,
qui font partie de l'ADN du Tour. Ils avaient quasiment disparu de la
ligne de départ ces dernières années, pour plusieurs raisons, notamment
d'ordre économique".
Le TFV 2013 a été remporté par Franck Cammas et son équipage (Groupama 34).
(AFP)
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