Pages

mardi 18 février 2014

Diplôme d'entraîneur : les anciennes gloires du foot réclament des passe-droits

Récemment diplômés du DEF (diplôme d’entraîneur de football) ou BE 2 (brevet d’État 2e degré) qui permet d’entraîner jusqu’en National, Zinédine Zidane, Claude Makelele, Willy Sagnol ou encore Bernard Diomède vont prochainement présenter le DEPF (diplôme d’entraîneur professionnel de football).
Cet ultime échelon de la formation des entraîneurs permet de diriger au plus haut niveau que ce soit en France ou à l’étranger avec une équivalence appelée la « licence pro UEFA ». Cette promotion suscite toutes les attentions en haut lieu en particulier avec un élève nommé « ZZ ».
Cette classe, qui devrait comprendre une quinzaine de stagiaires dont l’ancien coach de Nice Éric Roy, doit entamer son cursus dès la fin mai. Il doit durer deux ans. Mais des voix se font entendre pour alléger cette formation et la rendre moins contraignante pour ces prestigieux élèves.
Avec Claude Makelele en tête de pont, ces anciens grands internationaux aimeraient des allégements, des aménagements, disons quelques « passe-droits ». Makelele comme Zidane (qui a reçu le mois dernier son diplôme de manager général de club sportif) sont déjà en activité dans des clubs comme le PSG et le Real Madrid en tant qu’adjoints de Blanc et d’Ancelotti. Ils poussent pour une formation raccourcie et moins intense eu égard à leurs états de service.
Un rendez-vous est dans l’air avec Noël Le Graët, le président de la FFF, pour défendre ce point de vue. Makelele et Zidane espèrent avoir aussi un soutien plus fort de Willy Sagnol dans cette démarche. Mais l’ancien défenseur tricolore est en porte-à-faux en tant que salarié de la FFF, sélectionneur des Espoirs et manager général des équipes nationales de jeunes.

(France football)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire