Pages

mardi 25 février 2014

L'ARF intègre la commission professionnelle consultative des métiers du sport et de l'animation

Un représentant de l'Association des régions de France (ARF) siégera désormais au sein de la commission professionnelle consultative des métiers du sport et de l'animation (CPCMSA). Il s'agit du changement le plus notable apporté au fonctionnement de cette institution par un arrêté du 28 janvier 2014, publié au Journal officiel du 18 février 2014.
Pour Patrice Weisheimer, secrétaire général du SEP-Unsa, "il y a une logique à voir les régions, chefs de file en matière de formation professionnelle, intégrer la CPCMSA". Jusqu'à présent, l'Association des maires de France (AMF) était la seule association d'élus représentée, au sein du collège des partenaires sociaux. Avec un représentant, l'AMF figurera désormais dans le collège des employeurs, aux côtés des trois représentants du Conseil social du mouvement sportif (Cosmos), des trois représentants du Conseil national des employeurs associatifs (Cnea) et du représentant du Syndicat national des associations d'employeurs de personnels des centres sociaux et socioculturels (Snaecso). Quant à l'ARF, elle bénéficiera d'un représentant au sein du collège des personnalités qualifiées, largement dominé par les neuf personnalités désignées par le ministère de la Jeunesse, des Sports, de l'Education populaire et de la Vie associative.
"Avec les questions de la formation et de la structuration professionnelles du secteur, mais aussi celles des rythmes scolaires ainsi que la création d'une catégorie A dans l'animation, la commission professionnelle consultative des métiers du sport et de l'animation devrait dans l'avenir être plus utile, devenir un lieu de débats", commente Patrice Weisheimer. Le syndicaliste regrette en effet que la CPCMSA ait été jusqu'à présent "un peu discrète". "L'AMF n'y est pas venue et a négocié en coulisses sur les rythmes scolaires", regrette-t-il.
Les régions seront dans l'avenir de plus en plus impliquées dans les questions du sport et de l'animation. Outre la formation, elles doivent notamment hériter au 1er janvier 2015 des centres de ressources, d'expertise et de performance sportives (Creps) dont elles prendront en charge les bâtiments et les personnels non pédagogiques.

(Localtis)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire