Pages

jeudi 20 février 2014

Ole Einar Bjørndalen et Hayley Wickenheiser élus à la commission des athlètes du CIO


Le Norvégien Ole Einar Bjørndalen (biathlon) et la Canadienne Hayley Wickenheiser (hockey sur glace) ont été élus par leurs pairs à la commission des athlètes du Comité International Olympique (CIO) lors des Jeux Olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, pour un mandat de huit ans.
Un nouveau record a été établi par les athlètes de Sotchi, avec 80,87 % d’entre eux s’étant rendus dans les différents bureaux de vote pour faire leur choix.
Le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré : “Étant l’un des membres fondateurs de la commission des athlètes du CIO, j’apprécie beaucoup ce fort taux de participation au vote. Cela montre la valeur qu’accordent les athlètes à la possibilité qui leur est offerte de prendre part au processus de prise de décisions et de contribuer à forger l’avenir du Mouvement olympique.”
Le résultat a été annoncé aujourd’hui au village olympique côtier par les membres de la commission exécutive du CIO Claudia Bokel (également présidente de la commission des athlètes du CIO) et Anita L. DeFrantz (également présidente du comité d’élection). Les élections se sont déroulées au cours des 21 derniers jours dans les trois villages olympiques situés dans les ensembles côtier et de montagne.
Ole Einar Bjørndalen a été élu avec 1 087 voix, suivi de Hayley Wickenheiser avec 758 voix. Les deux nouveaux membres remplaceront
Rebecca Scott and Saku Koivu, qui avaient été élus pour un mandat de huit ans à la commission des athlètes lors des Jeux de 2006 à Turin.
Claudia Bokel s’est exprimée ainsi après l’annonce : “Les athlètes sont au cœur des Jeux Olympiques et notre commission est leur voix dans toutes les décisions prises par le CIO. Durant les Jeux, les membres de notre commission se tiennent à l’écoute des préoccupations et opinions des athlètes dans les trois villages olympiques". Et d’ajouter : "Nous avons également pour objectif de leur offrir le meilleur soutien possible en dehors du contexte des Jeux, par exemple lorsqu’il s’agit de la transition de carrière en mettant à leur disposition des outils tels que le programme de suivi de carrière et la  plateforme de cours en ligne lancée tout récemment. Je suis certaine que nos deux collègues apporteront une précieuse contribution à notre travail.”
Le 23 février au matin, Ole Einar Bjørndalen et Hayley Wickenheiser seront proposés à la Session du CIO pour être admis comme membres du CIO. Sous réserve de la ratification de leur élection, ils seront ensuite présentés officiellement au cours de la cérémonie de clôture des Jeux d’hiver à Sotchi le soir même.
Le nombre d’électeurs potentiels s’élevaient à 2 871 athlètes qui avaient le choix entre neuf candidats issus du même nombre de pays. Ils devaient voter pour deux athlètes de deux sports différents. Quant aux candidats, ils devaient être présentés par leur Comité National Olympique respectif, avec pour condition que ce dernier devait être doté de sa propre commission des athlètes. Pour être éligibles, les candidats devaient être âgés de 18 ans au moins à la date du 23 février 2014, avoir participé soit aux Jeux Olympiques d’hiver à Vancouver en 2010, soit à Sotchi en 2014, et n’avoir jamais été reconnus coupables d’un délit de dopage au cours de leur carrière sportive.
La commission des athlètes du CIO est composée à l'heure actuelle de 22 membres, tous anciens olympiens ou olympiens en activité. Ces membres font entendre la voix des athlètes au sein du Mouvement olympique et défendent leurs intérêts. Ils assurent la liaison entre les athlètes et le CIO, et participent à ce titre à de nombreuses activités essentielles menées par le CIO : évaluation des villes candidates à l'organisation des Jeux Olympiques, composition du programme sportif des Jeux et lutte contre le dopage. La commission des athlètes supervise également le programme de suivi de carrière des athlètes du CIO, créé en 2005, lequel offre des possibilités de formation et d'emploi aux athlètes durant et après leur carrière sportive. La présidence de la commission est occupée actuellement par Claudia Bokel, qui siège également à la commission exécutive du CIO

(CIO)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire