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mercredi 5 mars 2014

Le PSG face à la grogne de ses abonnés

La saison prochaine, les prix des abonnements dans les virages du Parc des Princes vont augmenter de plus de 19%. Certains fans râlent,mais le club justifie cette hausse.
DANS L’HISTOIRE parfois tumultueuse du PSG avec ses supporters des virages, le prix des abonnements annuels a toujours constitué un terrain sensible. Récemment informés de la grille tarifaire pour la saison 2014-2015, plusieurs fans n’ont pas tardé à exprimer leur colère sur les réseaux sociaux. En résumé, dans les virages et quarts de virage du Parc des Princes, l’abonnement intégral (L1, C1, Coupes) va passer de 360 € à 430 €, soit une hausse de 19,5%. Sur une moyenne de vingt-six matches à domicile par saison, le prix du billet s’élèvera bientôt à 16,50 € par rencontre, contre 13,80 € aujourd’hui, dans ces zones du stade peuplées par 12.000 abonnés. Le PSG dit comprendre cette grogne de sa «base». «J’entends leurs arguments, on n’aime jamais payer plus cher », affirme Frédéric Longuépée, le directeur général adjoint du clubparisien.
Mais le club de Qatar Sports Investments – qui compte 33.500 abonnés – a aussi ses arguments. «Nous offrons à notre public plus de services au Parc les soirs de match, sans compter la qualité du spectacle, poursuit Frédéric Longuépée. Par ailleurs, on dénombre quarante-deux clubs européens dont les prix des abonnements en virages sont supérieurs aux nôtres. Un club comme le Real Madrid est derrière nous (55e) mais avec un stade deux fois plus grand ! »
Autre comparaison avancée par le PSG, celle entre le futur prix moyen du match en virages pour un abonné (16,50 €) et le prix moyen minimum (35,91 €) des spectacles offerts dans quatre grandes enceintes parisiennes (Stade de France, Bercy, Olympia, Zénith). «Il peut vraiment être légitime de chercher à harmoniser un peu nos tarifs, d’autant que le Qatar, contrairement aux idées reçues, fait attention à ses dépenses », souligne le directeur général adjoint du PSG.
A l’heure où les comptes du club parisien sont disséqués par l’UEFA dans lecadre du fair-play financier (qui oblige à équilibrer dépenses et recettes), la billetterie fait partie des sources de revenus qui ont déjà augmenté de 60% entre 2011 et 2013, pour atteindre 52,6 M€ la saison dernière. Cette saison, l’ensemble “billetterie et hospitalités (loges)” représente un chiffre d’affaires de 60 M€, soit 15% des ressources du club. Sur cette somme, pas moins de 45 M€ proviennent des abonnements. Un chiffre amené à enfler encore la saison prochaine.

(L'Equipe)

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