Une association de lutte contre l'alcoolisme, l'ANPAA a mis en garde,
lundi, contre la publicité cachée pour l'alcool sur les chaînes de
télévision française lors du Mondial-2014 de foot au Brésil.
L'Association
nationale de prévention de l'alcoologie et de l'addictologie (ANPAA)
rappelle qu'en France toute publicité pour des boissons alcooliques est
interdite à la télévision, depuis la Loi Evin de 1991.
"La
publicité en faveur des boissons alcooliques à la télévision est
interdite et cela concerne également les retransmissions de
manifestations internationales qui se déroulent à l'étranger mais qui
visent le public français", explique l'association dans un communiqué.
Pour
des manifestations étrangères comme une coupe du Monde de foot, les
diffuseurs français "doivent faire en sorte que les publicités en faveur
de l'alcool n'apparaissent pas à l'écran", souligne l'ANPAA.
Parmi
les sponsors officiels du Mondial qui sera organisé du 12 juin au 13
juillet au Brésil par la Fédération internationale de football, la Fifa,
figure la marque de la bière Budweiser tandis que le Champagne
Taittinger a été choisi comme "Champagne officiel de la Fifa", explique
l'association.
L'ANPAA souligne qu'elle a récemment obtenu "gain
de cause" auprès du Tribunal de grande instance de Paris contre
Taittinger pour "avoir émis des publicités illicites à l'occasion du
match France/Ukraine décisif pour la qualification à la coupe du Monde".
(AFP)
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