Pages

vendredi 5 décembre 2014

Cyclisme WorldTour: Astana et Europcar dans l'attente

Les équipes Astana et Europcar doivent attendre jusqu'au début de la semaine prochaine pour savoir si elles obtiennent une licence WorldTour (1re division), après la publication jeudi par l'Union cycliste internationale (UCI) d'une liste de 16 formations assurées d'en faire partie.

L'UCI a donné les noms de 16 équipes qui appartiendront au Worldtour et pourront participer à coup sûr aux principales épreuves du calendrier, mais a indiqué laisser encore en suspens les demandes d'Astana, l'équipe kazakhe du vainqueur du Tour de France 2014 Vincenzo Nibali, et d'Europcar, la formation française de Thomas Voeckler.
Astana a été touchée par deux cas de dopage à l'EPO concernant les frères Valentin et Maxim Iglinskiy. Sa formation réserve, Astana continental, qui évolue en troisième division, a enregistré trois contrôles antidopage positifs aux stéroïdes et a été suspendue dernièrement par la fédération kazakhe.
En cas de refus d'attribuer à Astana une licence WorldTour, qui donne accès d'office aux principales courses du calendrier, la formation kazakhe pourrait faire un recours devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), comme l'avait fait avec succès Katusha par le passé.
Pour Europcar, le problème semble tenir au budget, bien que l'UCI n'ait fourni pour l'instant aucune précision sur les raisons du retard pour les deux formations concernées.
"La commission des licences rendra ses décisions au plus tard le 10 décembre. Une communication spécifique suivra ces décisions", a seulement mentionné la fédération internationale.
Le WorldTour est pour l'heure composé de seize équipes suite à la fusion de Cannondale et Garmin et à la promotion de la formation suisse IAM (Frank, Chavanel), en tête de la deuxième division.
"Je n'aurais pas pu expliquer à des coureurs de qualité et à un staff motivé mon refus de passer au sein du WorldTour en 2015. Les circonstances étaient favorables et annoncer à des pros qu'ils ne feraient pas le Giro faute d'une invitation reçue par l'organisateur m'aurait peiné. Comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je me suis décidé à effectuer le saut", a expliqué le fondateur de l'équipe suisse, Michel Thétaz.
Les équipes d'ores et déjà WorldTour en 2015:
AG2R La Mondiale, BMC, Cannondale, Etixx-Omega Pharma, FDJ, Giant, IAM, Katusha, Lampre, Lotto, Lotto NL (ex-Belkin), Movistar, Orica, Sky, Tinkoff, Trek.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire