A l’occasion d’une conférence organisée par Sport et Citoyenneté vendredi 5 décembre 2014, les Sénateurs Chantal Jouanno (UDI) et David Assouline (PS) ont exprimé leur volonté de voir le sport et l’activité physique davantage pris en compte dans les politiques publiques de santé et d’environnement. Sollicités par Sport et Citoyenneté, plusieurs députés et anciens ministres annoncent aujourd’hui partager cette volonté.
Alors que la Ministre des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes Marisol Touraine a présenté le 15 octobre dernier en Conseil des Ministres son projet de loi de santé, aucune référence au sport comme outil de santé n’est faite dans ce document. Pourtant, les bienfaits de l’activité physique sont aujourd’hui parfaitement documentés. Pour prendre un exemple, en termes de prévention, de traitement et de non-récidive, les risques associés à certains cancers peuvent diminuer de 25% à 50% grâce à une activité physique régulière.
Les Sénateurs Chantal Jouanno (par ailleurs ancienne Ministre des Sports) et David Assouline Vice-président de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication) ainsi que plusieurs députés se sont engagés à proposer des amendements au projet de loi de santé, visant à intégrer le sport dans cette stratégie nationale.
En tant qu’organisateur de cette manifestation, Sport et Citoyenneté se félicite des discussions et des engagements pris par plusieurs parlementaires de tendance politique différente, plaçant ainsi le sport comme élément d’intérêt général.
(Sport et Citoyenneté)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire