La Fédération française de football a annoncé jeudi le lancement
d'une compétition nationale de football à cinq, dont la phase finale se
tiendra en mai à Clairefontaine et qui s'inscrit dans un plan plus large
de développement de la discipline.
"Il y a beaucoup de
compétitions organisées dans les différents centres de foot à cinq.
Notre idée est d'en positionner une, orchestrée par la FFF et qui touche
le plus grand nombre", a expliqué lors d'une conférence de presse
Aymeric De Tilly, directeur adjoint de la Ligue de football amateur
(LFA).
Baptisé National Foot 5, le tournoi débutera le 28 février
pour se terminer le 31 mai par une phase finale entre six équipes
qualifiées, à Clairefontaine. Les vainqueurs emporteront un voyage au
Canada à l'occasion du Mondial féminin, pour lequel les Bleues sont
qualifiées.
Au total, près de 1000 équipes et environ 7000 joueurs
devraient participer à l'épreuve, qui débutera par 36 étapes
qualificatives disputées dans des centres de foot à cinq. Six finales
régionales permettront ensuite de désigner les six équipes qualifiées
pour la dernière étape à Clairefontaine.
"Ce sera ouvert à tous les pratiquants, y compris les non-licenciés", a précisé M. De Tilly.
Plus
largement, la LFA a présenté jeudi un plan de développement du football
à cinq. "On évalue à environ deux millions le nombre de pratiquants,
dans environ 250 centres. D'ici à dix ans, ce chiffre devrait passer à
quatre millions", a expliqué Lionel Boland, le président de la LFA.
"Il
ne s'agit pas d'entrer en concurrence avec les structures privées, mais
de travailler ensemble pour développer le foot à cinq", a-t-il ajouté.
En
plus du tournoi National Foot 5, la FFF a ainsi prévu de participer à
l'installation de 150 mini-terrains au sein de clubs amateurs à
l'horizon 2016, en débloquant 1,5 million d'euros. Ce projet s'inscrit
dans la préparation de l'Euro-2016 en France et concerne surtout "les
zones rurales", selon M. Boland.
La FFF a en outre signé des
conventions avec "les cinq principaux acteurs privés" du foot à cinq:
ConviFoot, Futbol Futbol, Le Five, Soccer Park et Urban Soccer. "Le
label FFF leur permettra d'être encore mieux reconnus", a estimé M.
Boland.
Selon M. De Tilly, ces conventions prévoient, en plus de
l'accréditation FFF, des échanges dans les domaines du marketing et de
la communication et des accords sur l'accueil des écoles de foot ou la
formation des encadrants.
(AFP)
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