Pages

mardi 17 février 2015

Anne Hidalgo met en garde contre le "retard" que pourrait prendre le Nouveau Roland Garros

Le maire de Paris, Anne Hidalgo, a mis en garde mardi contre le nouveau "retard" que pourrait prendre le projet de Nouveau Roland Garros, si le gouvernement devait donner suite à un projet alternatif porté par le monde associatif.

Ce projet alternatif, qui permet de préserver l'intégrité des Serres d'Auteuil en couvrant partiellement l'A13, est combattu depuis des mois par la mairie de Paris, qui soutient le projet porté par la Fédération française de tennis (FFT).
Mais un rapport d'experts publié lundi par le ministère de l'Ecologie conclut à la faisabilité technique et juridique de ce projet. "La couverture du périphérique et de l'A13 est à nouveau évoquée aujourd'hui, alors même que deux études ont déjà conclu à la non pertinence de celle-ci. Il n'est nullement tenu compte des délais extrêmement importants qu'engendrerait un tel revirement", écrit Anne Hidalgo dans un communiqué.
"La série de procédures s'avérerait longue et complexe (...) Le calendrier de livraison serait alors, au mieux, à échéance 2025 ou 2026", poursuit le maire. "A l'heure où Paris envisage de s'engager dans une candidature aux Jeux olympiques de 2024, un tel retard pris dans l'extension de Rolland Garros serait un très mauvais signal envoyé au CIO. Il réduirait considérablement nos possibilités de l'emporter", s'alarme Mme Hidalgo.
Anne Hidalgo rappelle que "le commissaire enquêteur a donné un avis favorable au projet d'extension de Roland Garros et que la commission départemental des sites l'a également approuvé".
Le groupe écologiste au Conseil de Paris s'est au contraire réjoui des conclusions de ce nouveau rapport, qui démontrent "enfin que le discours de la FFT qui prétendait que cette option n'était pas possible était erroné, et que l'enquête publique avait été, comme nous l'avons maintes fois dénoncé, partielle et orientée".
Il a demandé dans un communiqué que "l'ensemble du projet d'extension de Roland Garros soit réétudié afin d'envisager sérieusement la conservation des Serres d'Auteuil dans un projet repensé, moins destructeur de la biodiversité (le contenu des serres), plus respectueux des sites classés et permettant par ailleurs de couvrir partiellement une autoroute".

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire