Pages

lundi 16 mars 2015

Mondial de handball 2017 : la France rêve d'accueillir un million de spectateurs

A un peu moins de deux ans de l'événement, Joël Delplanque, président de la Fédération française de handball (FFHB) et du comité d'organisation, a donné à Paris le coup d'envoi d'une organisation qui conduira à l'accueil en France du championnat du monde de handball masculin 2017.

Dans un pays qui compte une équipe nationale de handball championne olympique et du monde en titre, et avec une fédération qui vient de franchir le cap des 500.000 licenciés, l'accent sera mis sur le caractère populaire de l'événement. Au point que le président de l'IHF (International handball federation) a placé la barre très haut : il espère un million de spectateurs dans les salles.
Simple boutade ou objectif réaliste ? "En termes de spectateurs, l'objectif est d'abord d'atteindre l'équilibre économique, lequel passera par un remplissage se situant au moins à 500.000 spectateurs. Ensuite, on attaquera le boni… le million, c'est sûrement [une ambition] symbolique", confie Joël Delplanque. Il n'empêche, pour se rapprocher d'un chiffre qui fait briller les yeux des organisateurs, ceux-ci vont sortir de leur chapeau une astuce : les sessions. En divisant les matchs de poules en session de matinée et session de soirée, la billetterie fera coup double sur un même lieu et une même journée.
Côté finances, le budget de l'organisation est aujourd'hui établi à 23 millions d'euros, mais il évoluera selon les recettes que le comité d'organisation pourra réunir. "Nous partons sur un principe de révision budgétaire tous les six mois", précise Joël Delplanque.

Des salles entièrement financées par les collectivités

Et sur ce budget, quelle somme sera consacrée aux équipements mis à disposition par les neuf villes-hôtes* ? Aucune ! "La mise aux normes des salles sera financée exclusivement par les collectivités locales", explique Joël Delplanque. Sur les neuf salles, trois feront l'objet de travaux importants. Ce sera le cas pour l'aréna de Bercy, à Paris, dont le concessionnaire s'est engagé à financer la rénovation. A Aix-en-Provence, ce sont les collectivités qui financeront la construction d'une nouvelle salle. Enfin à Albertville, ce sont également les collectivités locales qui mettront la main à la poche pour une importante rénovation. Un choix motivé par une stratégie qui dépasse largement l'accueil du Mondial de hand.
"Nous avons commencé la rénovation de la Halle olympique en 2014, explique Martine Berthet, maire d'Albertville. C'est une rénovation financée par la communauté de communes pour un montant de 12,5 millions d'euros, avec une participation du conseil général et de l'Etat. L'IHF ne verse rien du tout. C'est le choix de notre territoire d'avoir entrepris la rénovation de cet équipement qui datait de 1992 pour pouvoir, selon notre stratégie de développement, accueillir de grosses manifestations sportives, comme ces Mondiaux de hand, mais aussi de grosses manifestations économiques. Nous avons donc entrepris ces travaux indépendamment de notre candidature aux Mondiaux de hand. Mais c'est parce que nous avions fait le choix de cette rénovation, et donc d'avoir une plus grande capacité d'accueil, que nous avons postulé pour cette organisation."
A noter enfin que le comité d'organisation espère obtenir l'accord du diffuseur pour pouvoir installer des écrans géants dans les régions qui n'accueillent pas le Mondial. Ce sont donc beaucoup plus que neuf communes qui devraient être concernées par ce championnat du monde de handball qui se tiendra du 11 au 29 janvier 2017.

* Aix-en-Provence, Albertville, Brest, Lille, Metz, Montpellier, Nantes, Paris, Rouen.

(Localtis)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire