Pages

vendredi 13 mars 2015

Paris-2024 : Hidalgo croit à l'"aventure" Paris/Seine-Saint-Denis

Le maire de Paris, Anne Hidalgo, a déclaré jeudi croire en la candidature de Paris pour l'organisation des Jeux Olympiques 2024, et souhaite impliquer fortement la Seine-Saint-Denis et sa population dans "l'aventure" pour rendre la candidature plus "efficace".

"Aujourd'hui on est en passe de pouvoir porter cette candidature", s'est réjouie Anne Hidalgo sur France Inter, rappelant que le Conseil de Paris et les Conseils d'arrondissement voteraient en avril sur le sujet.
"Je pense qu'il y a un récit et une aventure à construire, notamment Paris/Seine-Saint-Denis", a fait valoir le maire de Paris.
Pour Anne Hidalgo, le territoire de la Seine-Saint-Denis "est stratégique par sa population, jeune, dont les parents sont nés souvent ailleurs, une population qui a envie de s'engager, qui aujourd'hui nous envoie des messages de détresse, (...) et il peut y avoir là un effort massif, à travers une grande compétition comme celle des jeux, pour accompagner les transformations d'un territoire en impliquant la population".
Ce territoire est aussi "stratégique, parce que c'est l'ouverture sur le nord de l'Europe, c'est le chemin jusqu'à Roissy", a-t-elle plaidé, affirmant en avoir "discuté" avec de "nombreux élus" dont le président du Conseil Général de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, et le président de l'Assemblée nationale, élu du 93, Claude Bartolone.
Interrogée sur une éventuelle candidature à l'Exposition Universelle, Anne Hidalgo a estimé: "Il faut revoir sans doute la gouvernance. L'Expo Universelle, ça n'engage pas simplement une ville (...) mais c'est quelque chose qui doit engager pleinement l'ensemble du pays, avec tout un territoire, le Grand Paris, Paris".
Le groupe EELV au Conseil de Paris a de son côté annoncé jeudi qu'il défendrait la semaine prochaine devant les élus parisiens un voeu demandant le respect du "calendrier initial" prévoyant une concertation sur les JO "jusqu'en juin", et la tenue d'un grand "débat contradictoire" et de "réunions publiques dans chaque arrondissement".
Il a souhaité que ce "processus consultatif s'applique aussi au débat sur une éventuelle candidature (...) pour l'organisation de l'Exposition universelle de 2025".
Il a toutefois admis que ce voeu avait peu de chance d'être adopté.
Le groupe PCF a annoncé l'organisation le 20 mars d'une "grande réunion publique" sur le thème "des JO pour qui et pour quoi". "Oui aux jeux Olympiques, à condition qu'ils servent les besoins de la population" et qu'ils permettent un "rattrapage des équipements sportifs de proximité" en région parisienne, a affirmé son président Nicolas Bonnet.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire