Pages

vendredi 31 juillet 2015

Basket : La Russie interdite de compétitions par la Fiba

La Fédération internationale de basket-ball (Fiba) a privé les équipes russes de toute compétition pour forcer leur fédération à régler "des problèmes institutionnels et légaux persistants", a-t-elle annoncé mercredi dans une lettre.

"Le comité exécutif de la Fiba a décidé de suspendre avec effet immédiat la Fédération russe de basket-ball (RBF) en raison du fait qu'elle a été incapable de résoudre des problèmes institutionnels et légaux persistants qui l'empêchent de travailler dans des conditions correctes et de maintenir un contrôle et une gouvernance complets dans le pays", justifie la Fiba.
Un conflit entre la nouvelle présidente de la Fédération Yulia Anikeyeva, élue en 2013, et ses prédécesseurs est à l'origine des blocages.
"En conséquence, la RBF perd ses droits comme membre de la Fiba, et ses équipes et arbitres ne pourront pas participer à des compétitions et activités officielles", ajoute l'instance.
La RBF n'a pas commenté cette suspension, précisant par le biais de son président d'honneur Sergei Chernov que "la décision finale de la Fiba à ce sujet serait annoncée lors de sa conférence les 8 et 9 août".
Pour Chernov, cité par l'agence de presse Tass, le risque que l'équipe nationale masculine manque l'Euro en septembre et les JO de Rio en 2016, si la décision est maintenue, est sérieux.
Le 18 juin, un tribunal russe avait ordonné à la RBF d'organiser de nouvelles élections pour les postes de président et du conseil d'administration dans un délai de 60 jours. L'appel de la Fédération a été rejeté.
Le président de la Fiba, Horacio Muratore, a déploré dans sa lettre le manque d'engagement des autorités russes pour résoudre ce conflit.
"Nous avons le sentiment qu'aucune des parties concernées n'a montré un quelconque intérêt à apporter de l'harmonie et de la stabilité à la RBF", écrit le président de l'instance, qui a invité Anikeyeva à la conférence de la Fiba en août afin de tenter de lever cette interdiction.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire