Pages

jeudi 23 juillet 2015

Bolivie: deux autres dirigeants du football recherchés par la police

Deux hauts responsables du football bolivien étaient recherchés par la police mercredi dans le cadre d'une enquête pour corruption présumée qui a mené la veille à l'incarcération du président de la fédération Carlos Chavez, également trésorier de la Confédération sud-américaine (Conmebol).

Pedro Zambrano, le secrétaire de la fédération bolivienne de football (FBF), et celui de l'Association nationale de football (en charge du football amateur), Jorge Justiniano, "font l'objet d'un mandat d'arrêt. Le ministère public a transmis sa requête à la police afin qu'ils soient détenus", a indiqué le procureur général Ramiro Guerrero.
Dans le département du Beni (nord-est), le chef de la police Ronald Zambrana a indiqué à Radio Fides que quatre opérations de capture avaient échoué mercredi.
Le parquet général soupçonne Carlos Chavez de plusieurs délits présumés, parmi lesquels blanchiment d'argent, trafic d'influence et organisation criminelle, et a obtenu mardi son placement par la justice en détention provisoire à la prison de Palmasola, à Santa Cruz.
Le secrétaire général de la fédération, Alberto Lozada, impliqué dans la même affaire, a été placé en résidence surveillée avec paiement d'une caution.
Le 17 juillet, le ministère public justifiait l'arrestation de Chavez et de Lozada par la "corruption présumée dans la gestion des ressources entrant dans notre pays". L'enquête "a démontré l'existence d'une organisation criminelle", selon le procureur général.
Le 2 juin, la justice bolivienne avait annoncé l'ouverture d'une enquête visant les dirigeants de la FBF dans le cadre du scandale de corruption entachant la Fifa. Selon les investigations, Chavez aurait reçu un pot-de-vin d'un montant de 7,5 millions de dollars.
Puis, le 23 juin, une autre enquête visait Chavez, le président de la Ligue de football professionnel, Fernando Humerez, Jorge Justiniano et Pedro Zambrano.
Dans l'enquête du ministère public figurent les noms d'une quarantaine de dirigeants du football bolivien, qui ont été convoqués.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire