La SNCF et Amaury Sport Organisation (ASO), organisateur du Tour de
France, ont signé mardi une convention visant à sensibiliser aux dangers
des passages à niveau, trois mois après un incident sur le
Paris-Roubaix, a annoncé l'opérateur ferroviaire.
Paraphé par le
président délégué de la SNCF, Jacques Rapoport, et le directeur de la
Grande Boucle, Christian Prudhomme, ce partenariat veut "montrer aux
spectateurs et téléspectateurs l'exemple d'un bon respect des règles du
code de la route aux passages à niveau et à sécuriser les traversées des
coureurs cyclistes aux passages à niveau", a précisé la SNCF dans un
communiqué.
Cette signature s'est déroulée à Tarbes, d'où le Tour cycliste s'élançait mardi à l'assaut des Pyrénées.
Aux
termes de ce texte, "ASO s'engage à rappeler systématiquement lors des
briefings des coureurs et des managers que le code de la route
s'applique sans réserve pendant les épreuves et que les coureurs doivent
s'arrêter au passage à niveau dès les signaux sonores et/ou lumineux
déclenchés. Les coureurs devront également attendre que les barrières
soient relevées avant de repartir", faute de quoi ils seront
disqualifiés.
En outre, "les horaires de départ des courses seront
communiqués en amont à SNCF afin d'anticiper d'éventuels conflits
d'horaire entre le peloton et les passages de trains aux passages à
niveau", tandis que l'opérateur mettra en place un "téléphone rouge"
pour faire la liaison entre elle et les organisateurs "en cas de
fermeture de passage à niveau pouvant perturber le déroulement sportif
de la course".
Il restera hors de question de permettre "un franchissement dudit passage à niveau barrières baissées", a prévenu la SNCF.
Enfin,
"ASO s'engage à disposer un représentant de l'organisation devant
chaque passage à niveau traversé. Cet agent sera muni de drapeaux jaunes
afin d'intimer l'ordre aux coureurs de s'arrêter", indique le
communiqué.
Le 12 avril dernier, plusieurs concurrents du
Paris-Roubaix avaient franchi illégalement un passage à niveau fermé à
87 km de l'arrivée, juste avant le passage d'un TGV. La SNCF avait
condamné un comportement "extrêmement grave et irresponsable", et porté
plainte contre X, rappelant que ce type d'"infractions au code de la
route ont causé en 2014, la mort de 29 personnes".
Dès le début du
102e Tour, le gouvernement et les organisateurs avaient annoncé la mise
en place d'un garde républicain à chaque passage à niveau.
(AFP)
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