Le géant chinois de la vente en ligne Alibaba a lancé mercredi une
nouvelle société dédiée au sport professionnel, alors que le groupe
cherche à se diversifier au-delà du commerce électronique, secteur où il
subit un essoufflement de la demande.
Alibaba Sports Group tirera
profit des populaires plateformes de vente de la maison-mère pour
développer ses activités, de l'organisation d'évènements sportifs à la
billetterie, en passant par l'information sportive, a indiqué le groupe
dans un communiqué.
Cette nouvelle société n'ambitionne rien moins
que "de transformer l'économie du sport en Chine" et d'"apporter de
meilleurs produits et services aux consommateurs, aux sportifs et aux
fans", s'est enthousiasmé le directeur général d'Alibaba Daniel Zhang.
Pour
la création de cette nouvelle entité, Alibaba s'est allié à Sina, un
autre géant internet, opérateur notamment de la plateforme de microblogs
Weibo et de sites d'info, dont certains dédiés à l'actualité du sport.
Ce
n'est pas la première fois qu'Alibaba s'aventure sur le terrain
sportif: il avait ainsi déboursé l'an dernier 1,2 milliard de yuans (168
millions d'euros) pour une participation dans le club de foot chinois
vedette Guangzhou Evergrande.
Ce n'est pas non plus le seul grand groupe chinois voyant dans le sport une opportunité de diversification.
Fin
août, le géant chinois de l'immobilier et du divertissement Dalian
Wanda a racheté pour 650 millions de dollars (575 M EUR) la World
Triathlon Corporation, qui organise les courses extrêmes d'endurance
Ironman. Cette opération intervient après l'acquisition en mars de 20%
de l'Atletico Madrid, et après le rachat pour 1,05 milliard d'euros du
groupe suisse de marketing sportif Infront, qui détient certains droits
de retransmission de la Coupe du monde.
(AFP)
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