Un décret paru mercredi 24 février au Journal officiel précise
le dispositif prévu par la loi de transition énergétique, permettant aux
entreprises de réduire leurs impôts lorsqu’elle mettent des vélos à
disposition de leurs salariés.
Après le tout récent décret sur l’IKV (indemnité kilométrique vélo, lire Maire info
du 16 février), le « plan vélo » du gouvernement est donc complet :
d’une part, les entreprises peuvent désormais verser à leurs salariés
une indemnité de 25 centimes par kilomètre lorsque ceux-ci viennent au
travail à vélo ; de l’autre, elles peuvent donc bénéficier de réduction
d’impôts lorsqu’elles achètent une flotte de vélos.
Cette disposition était contenue dans l’article 39 de la loi de transition énergétique du 17 août 2015 : « Les
entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés peuvent bénéficier
d'une réduction d'impôt égale aux frais générés par la mise à la
disposition gratuite de leurs salariés, pour leurs déplacements entre
leur domicile et le lieu de travail, d'une flotte de vélos, dans la
limite de 25 % du prix d'achat de ladite flotte de vélos. » Le
décret paru mercredi détaille les dépenses qui sont éventuellement
déductibles : achat des vélos eux-mêmes, mais aussi des équipements
allant avec (« casques, protections, gilets réfléchissants, antivols »),
frais d’assurances, frais d’entretien des vélos, frais de construction,
d’aménagement ou de location d’un local destiné aux vélos.
La ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, s’est félicitée dans un
communiqué de la parution de ce décret et de cette incitation fiscale
qui « vise à encourager l’usage du vélo, seul ou en intermodalité
avec les transports collectifs, pour les trajets entre domicile et
travail ». « Bénéfique en termes de santé publique, souligne la ministre,
l’usage du vélo pour les déplacements du quotidien contribue également
aux objectifs de la transition énergétique, à la lutte contre le
dérèglement climatique, et à la qualité de l’air. »
La ministre peut d’autant plus se réjouir de la parution de ce décret
qu’il est passé à deux doigts de disparaître. Bercy a en effet tout
tenté pour saboter cette disposition, lors du débat sur le budget 2016.
Un amendement écrit par Bercy avait alors été voté, supprimant l’article
39 de la loi de transition énergétique. Le prétexte invoqué avait alors
quelque peu fait grincer les dents des défenseurs du vélo, puisque la
mesure avait été supprimée au prétexte qu’elle était « inefficiente ».
Sauf que juger inefficiente en 2015 une mesure censée prendre effet en
2016 avait, tout de même, paru un peu gros aux députés, qui avaient
rétabli l’article 39.
Reste à savoir combien d’entreprises chercheront à profiter de cette
mesure. Selon les études du Club des villes et territoires cyclables,
elles pourraient être plusieurs dizaines de milliers avec en plus, à la
clé, peut-être un effet bénéfique pour la filière vélo, tant dans
l’industrie que dans les services.
maire-info.com
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