Pages

mardi 26 juillet 2016

La moitié des Creps déjà labellisés "Grand Insep"

Huit centres de ressources, d'expertise et de performance sportives (Creps) ont déjà reçu, depuis début juillet, le label "Grand Insep" (Institut national du sport et de l'éducation physique).
Imaginé en 2013 par Valérie Fourneyron, alors ministre des Sports, le réseau Grand Insep vise à constituer, parmi les Creps, écoles nationales et centres nationaux de fédération, une organisation structurée, cohérente, dynamique au service du sport de haut niveau sur tout le territoire. Son label représente à la fois une appartenance au réseau et une reconnaissance de qualité.
Le label se décline en trois paliers : or, argent et bronze, selon le nombre de critères du cahier des charges auxquels répondent les Creps. Les centres sont labellisés pour la durée d'une olympiade. Durant ces quatre années, ils sont évalués sur leur capacité à répondre aux attentes des fédérations utilisatrices, dans le respect des critères du cahier des charges.
Au nombre de dix-sept, les Creps relèvent, depuis la loi Notr du 7 août 2015, d'une part, de l'Etat pour leurs missions d'accompagnement des sportifs de haut niveau et de formations dans les domaines des activités physiques ou sportives ; d'autre part, des régions pour des missions, facultatives, d'accompagnement de sportifs régionaux, de promotion du sport santé et du sport pour tous, de développement des activités en faveur de la jeunesse et de l'éducation populaire, et de mise en œuvre d'offres de formation aux métiers du sport et de l'animation. Désormais propriétaires des locaux, les régions ont en outre à leurs charges les dépenses afférentes aux locaux et à l'accueil, ainsi qu'aux personnels autres que ceux relevant de l'encadrement sportif.

(Localtis)

Cinq Creps ont obtenu le Palier d'argent : Bordeaux, Centre-Val-de-Loire, Montpellier, Nancy, Strasbourg, ainsi que l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE) de Saumur.
Trois Creps ont obtenu le Palier de bronze : La Réunion, Reims, Wattignies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire