La
pratique de l’escalade a profondément évolué au cours des 10 dernières
années. Progressivement, l’escalade a vu sa pratique se démocratiser,
jusqu’à connaître
un véritable engouement ces dernières années, et ce grâce au
développement d’une pratique plus urbaine et l’explosion de la grimpe
sur bloc.
Pour Virgile Caillet, délégué général de la FIFAS (fédération française des Industries Sports et
Loisirs) : « l’escalade
est une activité en plein essor et la récente décision du CIO d’intégrer
ce sport au programme des prochains Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 va
nécessairement renforcer cette dynamique positive. Au-delà de
l’augmentation des licenciés
et pratiquants, cette décision aura également pour conséquences
d’augmenter le marché des équipements et infrastructure d’escalade en
France. »
Quelques
jours après cette introduction officielle aux JO, l’Escalade s’offre
des Championnats du Monde à Paris du 14 au 18 septembre à l’AccorHotels
Arena !
Toutes
les disciplines seront représentées. 16 titres de champion du monde
seront attribués au cours de cette édition. Paris attend 500 grimpeurs
et plus de 20 000 spectateurs.
Enchainement
de bonnes nouvelles pour un marché déjà dynamique et qui se développe
constamment depuis quelques années puisque l’on estime aujourd’hui à
plus
d’un million le nombre de français qui pratiquent l’escalade (en
plein air ou en salle) durant l’année. D’ailleurs si l’Escalade reste un
sport intimement associé à la pratique « outdoor », on constate une
réelle mutation et une « urbanisation » de la
pratique puisque 60% des licenciés déclarent grimper aujourd’hui dans des salles privées.
LA PRATIQUE
Un succès qui se traduit aussi pour la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME) qui compte
93 000 licenciés, un chiffre en constante évolution (+35% en 10 ans) répartis dans plus de
1000 clubs.
On note par ailleurs une féminisation de la discipline puisque
58% des femmes licenciées pratiquent le sport depuis moins de 5 ans.
Les valeurs de
dépassement de soi, la nature, le plaisir et la convivialité sont plébiscités par les pratiquants. Plus de
87% des licenciés pratiquent l’escalade de manière « collective » et partagée.
LA CONSOMMATION
€
Le budget annuel moyen d’un pratiquant d’escalade est de
369€ pour les femmes et 520€ pour les hommes. La répartition de ce budget est identique et environ
45% est consacré aux équipements contre environ 33% au textile. La part des accessoires est très importante, par exemple
60% des licenciés grimpent avec une montre GPS.
En ce qui concerne le réseau de distribution,
19% des achats textiles et 25% des achats chaussures se font dans des boutiques spécialisées. La
grande distribution reste privilégiée puisqu’elle représente environ 62% des achats chaussures et 67% des achats textiles.
L’e-commerce est en progression mais ne représente qu’environ 10%
dans les deux cas.
(Source : Fifas)
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