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dimanche 11 septembre 2016

Le marché de l'escalade en pleine ascension

La pratique de l’escalade a profondément évolué au cours des 10 dernières années. Progressivement, l’escalade a vu sa pratique se démocratiser, jusqu’à connaître un véritable engouement ces dernières années, et ce grâce au développement d’une pratique plus urbaine et l’explosion de la grimpe sur bloc.

Pour Virgile Caillet, délégué général de la FIFAS (fédération française des Industries Sports et Loisirs) : « l’escalade est une activité en plein essor et la récente décision du CIO d’intégrer ce sport au programme des prochains Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 va nécessairement renforcer cette dynamique positive. Au-delà de  l’augmentation des licenciés et pratiquants, cette décision aura également pour conséquences d’augmenter le marché des équipements et infrastructure d’escalade en France. »
 
Quelques jours après cette introduction officielle aux JO, l’Escalade s’offre des Championnats du Monde à Paris du 14 au 18 septembre à l’AccorHotels Arena !
Toutes les disciplines seront représentées. 16 titres de champion du monde seront attribués au cours de cette édition. Paris attend 500 grimpeurs et plus de 20 000 spectateurs.
 
Enchainement de bonnes nouvelles pour un marché déjà dynamique et qui se développe constamment depuis quelques années puisque l’on estime aujourd’hui à plus d’un million le nombre de français qui pratiquent l’escalade (en plein air ou en salle) durant l’année. D’ailleurs si l’Escalade reste un sport intimement associé à la pratique « outdoor », on constate une réelle mutation et une « urbanisation » de la pratique puisque 60% des licenciés déclarent grimper aujourd’hui dans des salles privées.
 
LA PRATIQUE
 
Un succès qui se traduit aussi pour la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME) qui compte 93 000 licenciés, un chiffre en constante évolution (+35% en 10 ans) répartis dans plus de 1000 clubs.
On note par ailleurs une féminisation de la discipline puisque 58% des femmes licenciées pratiquent le sport depuis moins de 5 ans.
 
Les valeurs de dépassement de soi, la nature, le plaisir et la convivialité sont plébiscités par les pratiquants. Plus de 87% des licenciés pratiquent l’escalade de manière « collective » et partagée.
 
LA CONSOMMATION
Le budget annuel moyen d’un pratiquant d’escalade est de 369€ pour les femmes et 520€ pour les hommes. La répartition de ce budget est identique et environ 45% est consacré aux équipements contre environ 33% au textile. La part des accessoires est très importante, par exemple 60% des licenciés grimpent avec une montre GPS.
 
En ce qui concerne le réseau de distribution, 19% des achats textiles et 25% des achats chaussures se font dans des boutiques spécialisées. La grande distribution reste privilégiée puisqu’elle représente environ 62% des achats chaussures et 67% des achats textiles. L’e-commerce est en progression mais ne représente qu’environ 10% dans les deux cas.  

(Source : Fifas)

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