Thierry BRAILLARD, secrétaire
d’Etat aux Sports, participait mardi 22 novembre au volet Sport du
Conseil « Education, Jeunesse et Sports » de l’Union Européenne.
L’article 165 du TFUE reconnaît désormais dans son
principe, la spécificité du sport et de son organisation. Cependant, la
prise en compte, de plus en plus fréquente, au plan européen, du sport
en tant qu’activité économique tend à faire courir le risque d’une
dérégulation, avec pour conséquence la remise en cause du modèle sportif
européen.À ce titre, le secrétaire d’Etat a rappelé l’attachement de la France à la préservation d’un modèle qui repose notamment sur la solidarité entre le sport professionnel et le sport pour tous, sur l’ouverture des compétitions et sur l’autonomie du mouvement sportif.
Comme lors des Conseils précédents de l’Union, Thierry Braillard a réitéré la nécessité de placer ce sujet au cœur de l’élaboration d’une politique européenne du sport.
Aussi, dans la perspective du prochain plan de travail 2017-2020 de l’UE dans le domaine du sport, il a appelé à la création d’un groupe de travail chargé de faire des propositions concrètes destinées à consolider et sécuriser le modèle européen du sport pour le bien des générations futures.
Thierry BRAILLARD a également présenté à ses homologues européens les actions menées par le gouvernement français pour favoriser l’insertion professionnelle des sportifs de haut niveau français. Il a ainsi pu détailler les dispositions de la loi du 27 novembre 2015 sur le statut du sportif, et présenter le Pacte de Performance qui réunit près de 200 sportifs et une centaine d’entreprises autour d’un engagement commun vers la réussite sportive et professionnelle.
(Ministère des Sports)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire