En France, ils sont 34,5 millions à déclarer avoir pratiqué une activité sportive ou de loisirs de nature au moins une fois dans l’année, selon la dernière étude du ministère des sports-Fifas-BVA. Dans le peloton de tête, la randonnée (15 millions de personnes), le vélo (hors VTT, par 8,7 M), le VTT (7,4) et le ski alpin (5,4). Ce qu’ils recherchent ? La détente, le contact avec la nature et le bien-être pour rester en pleine forme.
Côté fabricants, le moral est globalement au beau fixe, en dépit de la météo défavorable depuis deux ans, avec une hausse des ventes en valeur de 2,5 % en France. Rhône-Alpes fait mieux : + 5 % de chiffre d’affaires cumulé à 3,6 milliards d’euros en 2015. Dans cette région, quatre départements trustent le marché : la Haute-Savoie, véritable locomotive de l’outdoor, l’Isère, la Savoie et le Rhône concentrent 85 % des entreprises, 91 % de l’effectif et 97 % du chiffre d’affaires de la filière rhônalpine.
Dans le détail, la filière outdoor en Rhône-Alpes, c’est :
- 354 entreprises pour la plupart des TPE et PME (+ 2 %)
- 822 marques
- 5 664 emplois (+ 2 %)
- 60 % d’entreprises sont tournées vers l’international et réalisent en moyenne 30 % de leur chiffre d’affaires à l’export.
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