M. Eric FOURNIER, Maire de Chamonix Mont-Blanc et Vice-président au Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes et M. Loïc HERVE, Sénateur de Haute-Savoie et Maire de Marnaz (74), tous deux présents lors de ce temps d’échanges sont venus enrichir les échanges.
Parmi les enjeux forts soulevés lors de ce temps d’échanges :
- La prise en compte de la spécificité des territoires de montagne dans les aides et le calcul des dotations de l’Etat (CNDS, DETR….).
- La difficulté de maintenir un équilibre entre l’offre sportive pour les touristes, le grand public, les scolaires et les licenciés (exemple dans le cadre de la distribution des créneaux au sein d’une patinoire).
- Le coût de la gestion des risques et des secours en montagne dans l’exercice des nouvelles pratiques en plein nature.
- Le réchauffement climatique et ses conséquences sur le modèle économique et la pérennité des petites et moyennes stations de montagne.
- Le coût plus élevé en montagne qu’en plaine des investissements en matière d’équipements dont sportifs ainsi que de leur entretien.
- La présence de sportifs de haut-niveau et professionnels véritable vecteur de communication pour le territoire mais dont il est difficile pour les petites communes de montagne de soutenir financièrement ces sportifs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire