Le Tour de France 2019 ne partira pas de Copenhague comme l'espéraient les compatriotes de Bjarne Riis, a annoncé mercredi un ministre danois après s'être entretenu avec le directeur du Tour, Christian Prudhomme.
Ses promoteurs proposaient la candidature danoise pour un départ en 2019, 2020 ou 2021. Pour 2019, les organisateurs ont choisi une autre option mais la porte reste ouverte pour les deux éditions à suivre, a assuré le ministre des Affaires et de la croissance, Brian Mikkelsen.
"J'ai contacté moi-même Christian Prudhomme, et il reste toujours très enthousiaste à l'idée que le Tour de France vienne au Danemark dans le futur (...). Mais Prudhomme ne cache pas que d'autres pays ont un vif intérêt à accueillir un +Grand départ+", a-t-il déclaré au journal BT.
"Dans ce contexte, le Danemark ne fait pas partie des plans d'ASO (Amaury Sport Organisation, société organisatrice du Tour, ndlr) pour 2019", a-t-il ajouté.
Le Danemark, qui a accueilli les Championnats du monde sur route en 2011, propose que la Grande Boucle passe trois jours dans le pays, à raison d'une étape quotidienne (Copenhague-Copenhague, Roskilde-Odense, Vejle-Sönderborg).
Le choix de la ville-départ pour 2019 devrait être annoncé 18 à 20 mois auparavant.
"Mon sentiment est que nous avons une réelle chance d'avoir le Tour de France au Danemark en 2020 ou 2021, peut-être 75%. Nous sommes en contact étroit avec ASO et Christian Prudhomme nous conseille de nous accrocher", a conclu le ministre.
Après le départ du Tour 2016 dans la Manche (Mont-Saint-Michel), l'édition 2017 commencera à Düsseldorf (Allemagne).
(AFP)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire