vendredi 17 février 2017

Un centre de formation des apprentis du sport dans les Vosges

C’est bien Épinal qui accueillera à la rentrée prochaine le nouveau Centre de formation des apprentis (CFA) de la Région Grand Est. Une création qui n’était pas gagnée d’avance mais que les élus spinaliens et Stéphane Viry, le président de l’Ambition spinalienne omnisports (ASO), ont su décrocher à force de persuasion.
« Cela sera un CFA hors murs comme il existe à Strasbourg et Mulhouse », confirme Karen Lacroix, la directrice du CFA Form’As de Strasbourg. Cette dernière a déposé le dossier de création, auprès de la Région, d’une formation BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) spécialité « éducateur sportif », mention « activités physiques pour tous » par la voie de l’apprentissage.
« Cette nouvelle formation débutera à la rentrée de septembre et devrait accueillir une douzaine de personnes », ajoute Karen Lacroix. Qui reconnaît que plusieurs départements étaient susceptibles de recevoir cette formation. « Il n’y a pas d’autres CFA du sport en Champagne et Lorraine. Épinal a su démontrer qu’il y avait un besoin et aussi une demande de formation de ce type dans les Vosges », rappelle la directrice de Form’As. « À Épinal, c’est la Ligue de l’enseignement qui dispensera la formation. »

Les clubs sportifs vosgiens en rêvaient

À la rentrée prochaine, des éducateurs sportifs seront donc formés à Épinal. « Le but sera de former ces éducateurs à tout un panel d’activités sportives, de l’initiation jusqu’au 1er niveau de compétition », indique Karen Lacroix. « Les apprentis seront aussi formés à l’accueil collectif des mineurs car ils sont destinés à travailler par la suite dans les associations mais aussi les collectivités territoriales et notamment les activités périscolaires. »
Pour prétendre à cette formation d’éducateur sportif, il faudra avoir 18 ans, réussir les tests de sélection et être titulaire d’un diplôme de premiers secours. « Toutefois, il faut déjà trouver un employeur susceptible d’accueillir l’apprenti », précise Karen Lacroix. Cet employeur peut être un établissement scolaire, un service des sports dans une collectivité ou un club sportif. C’est cette dernière option qui fait saliver les associations sportives vosgiennes évoluant en compétition. Car, comme c’est le cas en Bourgogne avec le CFA de Dijon ou en Alsace avec celui de Strasbourg, une telle formation va permettre aux clubs de recruter de futurs joueurs auxquels ils pourront proposer un contrat d’apprentissage et un cursus qualifiant. Des atouts pour attirer des éléments de valeur dans le département tout en maîtrisant les budgets. « Selon son âge, un apprenti est rémunéré entre 607 et 933 euros et il ne paye pas sa formation », souligne Karen Leroy. Les clubs vont pouvoir recruter malin et les joueurs vont pouvoir préparer leur reconversion. C’est du gagnant-gagnant !

(Source)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.