Pages

vendredi 19 mai 2017

Le Racing-Club de Strasbourg-Alsace taillé pour la Ligue 1

Le club alsacien avait été relégué en Ligue 2 en 2008 et était même descendu jusqu'en CFA2 (5e niveau) en 2011 après une liquidation judiciaire. Cette "remontada" est un exemple de redressement spectaculaire qui montre que ce club a toutes les clés pour survivre au plus haut niveau de l'échiquier du football français.
Un public

Avec 6.500 spectateurs de moyenne en CFA2, et des records réguliers d'affluence dans le monde amateur (10.883 en CFA2, 20.000 en CFA, 26.700 en National), le club a pu compter sur un noyau dur dans le processus de reconstruction. En Ligue 2 cette saison, ils sont presque 17.000 en moyenne à la Meinau.

"Strasbourg, et toute sa région, c'est vraiment un club incroyable. Si on en est là aujourd'hui, c'est aussi grâce à eux. Ils font tellement de bruit à la Meinau qu'on est obligés de se survolter", souligne le milieu de terrain Dimitri Liénard.


Un président


En Alsace, Marc Keller fait figure de sauveur du club en 2012 lorsqu'il décide de prendre la présidence avec l'appui d'un pôle d'actionnaires locaux qu'il a su convaincre. Les collectivités publiques lui ont rapidement fait confiance. "A l'époque je cherchais un président qui pouvait concilier les enjeux de crédibilité, de rigueur, d'éthique et de lien avec le territoire.

Marc est un homme qui a Strasbourg dans le sang et le Racing dans le coeur", se rappelle Alain Fontanel, premier adjoint au maire de Strasbourg.


Un entraîneur


Avec Thierry Laurey aux commandes depuis l'été 2016, le RC Strasbourg peut compter sur un entraîneur rigoureux, qui avec de modestes moyens la saison passée, a failli maintenir le GFCO Ajaccio en Ligue 1. Comme avec le club corse, le natif de Troyes est en passe de rééditer deux montées d'affilée avec Strasbourg.

"C'est l'homme qu'il fallait au Racing, cette saison. Il a parfaitement géré son effectif et su s'adapter à l'Alsace", a dit un représentant d'un des sponsors principaux.
 
Avec un meilleur budget que le Gazelec, Laurey peut trouver les armes pour maintenir l'équipe en Ligue 1, en cas de montée.


Un budget 


Le Racing s'appuie aujourd'hui sur près de 300 partenaires et un budget de 14 millions d'euros, le huitième budget de L2. Il possède des bases structurelles solides, construites méthodiquement par Marc Keller. En coulisse, l'homme fort de la maison bleue oeuvre pour trouver un modèle économique pérenne à l'échelon supérieur. "Le budget devra au moins doubler en cas de montée", ont témoigné à l'AFP plusieurs sources proches du club strasbourgeois.

Un stade 


Pour accompagner cette montée en Ligue 1 tant espérée, les acteurs du ballon rond à Strasbourg planchent depuis quelque temps déjà sur le projet de rénovation du stade de la Meinau (27.000 places), dont la version actuelle date de 1984.

Club et collectivités locales ont lancé le financement des premières études de besoin. "Les premières estimations tournent autour de 90 à 100 millions pour un stade de 38.000 places assises hors accessibilité et places de parking", a confié à l'AFP Jean-Paul Omeyer, président de la commission sport du Conseil régional Grand Est.

"Il s'agit avant tout de développer des espaces de qualité pour fidéliser les sponsors", évoque Alain Fontanel, premier adjoint au maire de Strasbourg, propriétaire de l'enceinte sportive. "Je pense que dans les deux ans le projet sera sur la table", a confié Philippe Richert, président de la Région Grand -Est.

Une histoire


Le RC Strasbourg, c'est avant tout une institution en Alsace et pour Strasbourg, 7e ville de France.

Fondé en 1906, le club compte un titre Champion de France en 1979 sous l'ère Gilbert Gress, trois coupes de France (1951, 1966, 2001) et deux coupes de la Ligue (1997, 2005). Un club taillé pour la Ligue 1. Il ne reste plus qu'une marche à franchir pour y retourner neuf ans après. 

(Source)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire