Partenaires du Tour de France depuis 2006, l'Assemblée des départements
de France (ADF) assure la préparation, la sécurisation et la propreté
des routes empruntées par la plus grande course cycliste du monde.
Chaque année, le parcours dessiné pour la Grande Boucle traverse en
effet une trentaine de départements et emprunte pour près de 97% des
routes départementales. 3.000 agents départementaux sont ainsi mobilisés
sur l'épreuve.
Pour la 104e édition du Tour de France, qui s'élance ce samedi 1er
juillet de Düsseldorf (Allemagne), l'ADF a imaginé deux nouveautés avec,
pour objectif, de valoriser les départements. Première nouveauté : les
objets promotionnels distribués sont fabriqués exclusivement en France.
Figurines cyclistes, musettes, minigourdes, gobelets écologiques… tous
ces objets présents sur les stands de l'ADF au sein du Village départ et
sur le bord des routes traduiront le savoir-faire des départements.
Autre nouveauté : le Tour de la gourmandise. A cet effet, l’ADF a noué
un partenariat avec l’Académie de Gourmandise, afin de promouvoir
l’artisanat et le savoir-faire local. Un titre d’ambassadeur de
l’Académie de Gourmandise sera remis chaque matin à un artisan de
bouche, restaurateur ou producteur du département du jour. Le cordon
bleu va-t-il éclipser le maillot jaune ?
(Localtis)
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