lundi 22 juillet 2013

Le conseil général du Rhône a revoté la garantie financière de 40 millions pour le grand stade de l'OL

Le conseil général du Rhône a de nouveau voté, vendredi 19 juillet, une garantie financière de 40 millions d'euros pour la construction du futur grand stade de l'OL, attendu d'ici mi-2015, après avoir retiré sa précédente délibération sur le même sujet. Les conseillers généraux ont décidé de garantir à la filiale foncière de l'OL le remboursement de la moitié d'un emprunt de 80 millions d'euros, par 36 voix pour (PS et UDI), 15 contre (10 élus UMP, 2 EELV, 2 PCF et un PS), et deux abstentions (1 PS, 1 PCF).
Le département avait déjà pris une décision identique, par deux délibérations de novembre et décembre, avant de se rétracter fin mai, faute d'avancée dans le montage financier de ce stade de 58.000 places prévu à Décines, à l'est de Lyon. "Depuis lors, la situation a évolué, les recours engagés contre la construction du Stade ont pour l'essentiel été rejetés" et la foncière est "en mesure de boucler son financement", a argumenté la présidente UDI du conseil général, Danièle Chuzeville, dans son rapport soumis à l'assemblée.
Les opposants déplorent principalement l'impact écologique et la desserte du Grand Stade, plus excentré que l'actuel stade de Gerland situé à Lyon, et refusent tout financement public pour ce projet "entièrement privé". Dans un communiqué, le député UMP du Rhône Philippe Meunier s'est d'ailleurs indigné vendredi de "l'indécence d'une caution qui confine au scandale".
Dans son rapport, Mme Chuzeville détaille le plan finalement retenu: 135 millions d'euros de fonds propres, 137,5 millions d'emprunt bancaire, 112 millions d'obligations à souscrire par Vinci ou l'une de ses filiales (80
millions) et par la Caisse des dépôts et consignations (32 millions). Enfin, 8 millions d'euros doivent être obtenus par un crédit-bail mobilier, et 12,5 millions d'euros "seront générés par les revenus d'exploitation du grand stade pendant la phase de construction", complète le rapport.
La juridiction d'appel doit encore examiner à l'automne les recours contre les déclarations d'utilité publique permettant les expropriations.
La livraison du "Stade des Lumières" est attendue d'ici la mi-2015, afin de pouvoir accueillir les rencontres de l'Euro de football 2016.

1 commentaire:

  1. Je suis ici pour partager mon témoignage de ce qu'une bonne société de prêt de confiance a fait pour moi. Je m'appelle Nikita Tanya, je suis russe et je suis une charmante mère de 3 enfants.J'ai perdu mes fonds en essayant d'obtenir un prêt que c'était si difficile pour moi et mes enfants, je suis allé en ligne pour demander une aide au prêt perdu jusqu'au jour où j'ai rencontré cet ami à moi qui a récemment obtenu un prêt d'un homme très honnête, M. Benjamin. Elle m'a présenté cet honnête agent de crédit M., Benjamin qui m'a aidé à obtenir un prêt dans les 5 jours ouvrables, je serai à jamais reconnaissant à M. Benjamin, de m'avoir aidé à me remettre sur pied. Vous pouvez contacter M. Benjamin par e-mail: 247officedept@gmail.com, ils ne savent pas que je fais ça pour eux, mais je dois juste le faire car beaucoup de gens ont besoin d'une aide au prêt, veuillez venir à cet honnête homme et vous pouvez également être sauvé .WhatsApp :( +1989-394-3740)

    RépondreSupprimer

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.