jeudi 3 octobre 2013

France Galop veut redonner une dimension sportive aux courses de chevaux

 Jean-Christophe Giletta, responsable du marketing veut , veut créer les Racing Series, un circuit annuel d’une quinzaine d’étapes comprenant 35 courses de plat...

"On a un peu trop laissé la communication au PMU, dont le rôle est d’attirer les parieurs. Or, les courses sont aussi un sport avec des athlètes, des entraîneurs et des propriétaires qui sont là pour la compétition. Il faut redonner une dimension sportive aux courses.
"Pour améliorer la lisibilité des courses, on travaille sur la création d’une compétition qui verrait les meilleurs jockeys et chevaux s’affronter, entre avril et octobre, sur trente-cinq courses réparties en une quinzaine d’étapes.
"Le circuit, qu’on aimerait monter pour 2014 ou 2015, s’appelle les Racing Series.Demain, il aura probablement le nom d’un annonceur. Le but, c’est d’avoir une marque qui nous permette d’émerger sur le marché du divertissement sportif et de raconter une histoire qu’on peut suivre. Prenez le rugby : il y a trente ans, le Championnat, c’était huit poules de huit, on était perdu. Avec leTop 14, on sait qu’on a les quatorze meilleurs clubs qui s’affrontent sur 26 journées.
"On a ciblé trente-cinq courses qui existent déjà. Avec 15 millions d’euros de prize money et un bonus final, ça en ferait la compétition la mieux dotée au monde. L’objectif, c’est de devenir la Premier League des courses de chevaux. On aura cinq catégories : sprint (1000-1200 m), mile (1600 m), distance classique (2400 m), longue distance (3 000-4 000 m) et course réservée aux pouliches (2 et 3 ans). Jockeys, entraîneurs et propriétaires marqueront des points sur chaque course. Et le week-end de “l’Arc” servira de finale pour chaque catégorie. On a fait des simulations en reprenant les résultats de 2011 et 2012, la formule est très cohérente.
"On doit améliorer la théâtralisation de nos réunions, en écrivant une partition dequatre heures où figurent huit temps forts de deux minutes, les courses. On veut proposer à nos clients un après-midi de divertissement, avec des animations, de la musique…"

(L'Equipe)

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Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.