samedi 19 octobre 2013

Jean-Louis Triaud à propos de la taxe à 75 % : "Ça me fait l’effet d’un procès dans un régime totalitaire"

- Une telle taxe serait-elle lourde à supporter pour les Girondins ?
Jean-Louis Triaud : Cela fait en gros entre 3,5 et 4 millions d’euros. C’est complètement farfelu, d’autant que 65 % des recettes du football tombent directement ou indirectement dans les poches de l’État, à travers les impôts payés par les joueurs, l’URSAFF et les cotisations diverses. Sans oublier la taxe de 5 % instaurée par Mme Buffet, pour aider les autres sports. On peut comprendre le soutien populaire de cette mesure. Mais on comprend moins, ensuite, que l’on puisse nous demander d’être ambitieux et de recruter des joueurs de haut niveau. On les paye au SMIC ? On est bien obligé de les payer, sinon, ils ne viennent pas.
D’un côté, on veut que nous soyons ambitieux et que nous recrutions Falcao et de l’autre, on nous sanctionne parce que nous le payons cher. On est dans une situation compliquée, on essaie de revenir à l’équilibre et on nous ajoute une taxe de 3,5 à 4 millions pour payer les impôts des joueurs…
Pensez-vous que le gouvernement puisse faire machine arrière ?
Notre volonté est de combattre cette mesure car le football est le plus impacté. Toutes les multinationales ont trouvé des parades en trouvant des missions à leurs cadres. Ces gens-là vont échapper à la fameuse taxe à 75 %. Cette mesure va rapporter 200.000 millions ; or le football en représente le quart. On voit bien dans les débats parlementaires que les députés de gauche sont virulents mais gênés aux entournures car leurs arguments ne tiennent pas la route. Ça me fait l’effet d’un procès dans un régime totalitaire. Tout est décidé à l’avance mais on se donne l’illusion de la démocratie parce qu’il y a un semblant de débat.
Comment allez-vous faire ?
Des gens comme Régis Juanico, le député de la Loire, dit que les clubs n’avaient qu’à s’organiser. C’est une c… Lorsque j’ai signé des contrats de quatre ans à mes joueurs, la taxe n’existait pas. Je fais comment pour m’organiser ? Cela revient à dire que nous sommes de mauvais gestionnaires ! De toutes les mesures de M. Hollande, c’est la plus facile à faire appliquer, car tout le monde trouve que les footballeurs sont trop payés. Donc, je vais dire aux supporters, « je ne prends pas Falcao car il me demande 450.000 euros ». Ils vont me répondre, « mais non, il faut les payer, les 450.000 »… Il faudrait savoir. En France, nous avons les clubs les moins mal gérés d’Europe. Mais il faut accepter d’être 10e au classement européen et de se faire battre par tout le monde, par des Ukrainiens ou des Chypriotes, aux fiscalités beaucoup plus avantageuses.

(Sud Ouest)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.