La reconnaissance de l'importance du sport pour les personnes en position de handicap doit avoir toute sa place dans la nouvelle approche européenne sur le sport. Il en va de la dignité de la personne, quel que soit son handicap. Par la voix de son rapporteur, Jacques Blanc, maire de La Canourgue, le Comité des régions (CdR) de l'Union européenne demande que la priorité soit donnée à l'éducation, la formation et la sensibilisation. Il encourage la création d'une Journée européenne annuelle du sport pour les personnes handicapées et propose la mise sur pied d'un système de responsables régionaux pour le développement du sport chez les personnes handicapées afin de mieux relier les politiques européennes aux réalités régionales.
Bien que les politiques européennes accordent de plus en plus de reconnaissance à la question du sport chez les personnes handicapées, les taux de pratique sportive restent faibles. Pourtant, avec un nombre de personnes handicapées estimé à quelques 80 millions de personnes en Europe, la pratique du sport chez les personnes handicapées demeure un véritable enjeu de société. A heure où l'UE prépare un nouveau plan de travail sur le sport pour 2014-2017, le Comité des régions (CdR) s'est saisi de la question en adoptant en session plénière la semaine passée un rapport d'initiative intitulé "Sport, handicap, loisir".
Selon le rapporteur Jacques Blanc (FR/PPE), le sujet nécessite une plus grande mobilisation des pouvoirs publics car il représente une perspective forte d'évolution de la société pour les personnes souffrant de handicap: "Si l'on prend l'initiative de rendre le sport plus accessible aux personnes handicapées, alors on facilite leur intégration au sport de masse et l'on favorise ainsi un changement de regard sur le handicap. Il me tient à cœur de montrer que le Comité des régions fait partie des institutions motrices sur le sujet, parce que nous, élus locaux, nous vivons cette réalité humaine sur le terrain et sommes en mesure de rapprocher l'UE des initiatives promues par les associations, clubs et écoles." Suite à l'adoption de son rapport, il a souligné: "Je suis heureux de voir que ce rapport adopté à l'unanimité repose sur une positon équilibrée entre la volonté d'assurer un maximum d'intégration des personnes en position de handicap et leur nécessaire prise en charge par des structures adaptées spécialisées."
Les membres du CdR soulignent que le développement approprié du sport pour les personnes handicapées requiert des professionnels ayant un bon niveau d'éducation et de formation, y compris pour les bénévoles qui jouent un rôle de premier plan dans le domaine. Une attention particulière devrait être accordée aux cours d'éducation physique à l'école où la mise en place de "programmes sportifs accessibles à tous" devrait être encouragée.
Le CdR plaide pour l'échange des bonnes pratiques développées à l'échelon local et régional, et propose que soit institué un système de responsables régionaux du développement du sport pour personnes handicapées. Ce dernier pourrait être à la source de l'échange et de la mise en œuvre des bonnes pratiques, et ainsi contribuer à rapprocher l'UE du niveau local.
Alors que la Commission européenne lancera en 2015 la première édition de la semaine européenne du sport, le CdR insiste pour que la création d'une "Journée européenne du sport pour les personnes handicapées" annuelle soit aussi envisagée. Il propose également la création d'un groupe d'experts européen sur cette question, qui serait notamment chargé de recenser les expériences régionales et locales les plus emblématiques afin d’en encourager la modélisation et la diffusion. Il demande par ailleurs qu'une référence claire à la nécessité de faciliter l'accès des personnes handicapées soit introduite dans ERASMUS+, nouveau programme européen, en cours de négociation, pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport.
La question du financement demeure un élément-clé. A cet effet, le CdR encourage le recours aux Fonds structurels pour le développement d'infrastructures sportives accessibles et ouvertes à tous au niveau local et régional. Il souligne l'importance de financer la recherche dans le domaine des technologies liées au sport pour les personnes handicapées au travers du programme-cadre de recherche européen "Horizon 2020".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire