La Fédération française de football (FFF) lance à partir de samedi
une campagne de valorisation de l'arbitrage, qui met en avant "les
qualités humaines" des arbitres.
"L'objectif est de valoriser les
qualités humaines de nos arbitres. Il s'agit de faire comprendre qui ils
sont à travers des qualités qui sont importantes et qui complètent
leurs qualités techniques d'arbitres. Il faut sortir de l'image de
l'arbitre uniquement censeur", a expliqué à l'AFP Pascal Garibian, le directeur technique de l'arbitrage.
"C'est
une initiative de la Ligue de football amateur, pour laquelle la
commission fédérale de l'arbitrage et la direction technique se sont
impliquées", a-t-il ajouté.
Autour du slogan "Arbitre au coeur du
jeu", la campagne met en avant cinq "qualités humaines" des arbitres:
sportif, courageux, responsable, passionné et engagé.
Elle
s'articulera autour d'une affiche qui sera distribuée aux 17.500 clubs
de football français et d'un jeu sur Facebook, dont les vainqueurs
pourront suivre les arbitres lors des finales des Coupes de France
masculine et féminine.
"On s'adresse aux jeunes et c'est
impossible aujourd'hui de faire sans les réseaux sociaux. Les vainqueurs
pourront suivre l'intimité de la préparation des équipes arbitrales,
voir les coulisses de l'arbitrage", a expliqué M. Garibian.
Cette
opération a également pour objectif de "susciter l'envie" d'arbitrer
chez les jeunes. "Ce n'est pas une campagne de recrutement mais l'idée
est de générer du respect, donc ça doit pouvoir susciter des vocations",
a ainsi estimé le DTA.
Cette campagne s'inscrit enfin dans le
même cadre que le travail effectué par M. Garibian autour de
l'amélioration de l'image des arbitres d'élite.
"On voit une vraie
évolution sur les terrains professionnels. Et moins la vitrine sera
vilipendée, mieux ce sera chez les amateurs. Il y aura d'ailleurs des
arbitres de haut niveau présents lors des évènements organisés dans les
Ligues durant cette campagne", a-t-il dit à l'AFP.
(AFP)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire