Le président de la Ligue dénonce auprès des pouvoirs publics la volonté
de la chaîne cryptée de « rétablir son monopole ».
EN LANÇANT deux recours – sur
le fond, devant l’Autorité de la
concurrence, puis en référé, devant
le tribunal de grande instance
(TGI) de Paris – afin de contester
le lancement anticipé de
l’appel d’offres sur les droits de la
L 1 pour la période 2016-2020,
Canal + a tiré en premier. Mais
depuis, FrédéricThiriez, le président
de la LFP, a adressé un réquisitoire
contre la chaîne cryptée
à l’Élysée, à Matignon, à tous les
ministères concernés par ce dossier,
ainsi qu’à tous les députés et
sénateurs.
Dans ce courrier, que nous
nous sommes procuré, il rappelle
d’abord que « la réussite de cette
procédure est vitale » : « Car
nous devons compenser notre
retard en matière de droits audiovisuels
par rapport aux autres
pays européens.» Avant de frapper
plus fort : «Ces recours ont
pour but de retarder les délais de
la consultation et d’en perturber
le bon déroulement (…) Ces actions
judiciaires sont l’illustration
du comportement habituel de
Canal+ qui multiplie les procédures depuis
plusieurs années contre
tous les acteurs de l’audiovisuel
ou du marché des droits
sportifs.» Le dirigeant détaille les
neuf démarches engagées par la
chaîne depuis sept ans pour défendre
ses intérêts. Et conclut :
« Ces actions ont pour objet
d’empêcher l’émergence d’une
concurrence saine sur lemarché
de la télévision payante et de rétablir
le monopole de Canal +. »
Ces arguments, comme ceux de
Canal +, qui considèrent qu’en
lançant tôt son appel d’offres, la
LFP fragilise les diffuseurs actuels
du Championnat, seront développés,
lundi, lors de l’audience
prévue devant le TGI de Paris. Qui
dira, dans la foulée, si la consultation
doit être suspendue,
comme le demande la chaîne
cryptée, ou si elle peut aller à son
terme comme le souhaite la LFP.
(L'Equipe)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire