samedi 31 mai 2014

L2: Luzenac devrait recevoir dans le stade de rugby de Toulouse

Le Luzenac Ariège Pyrénées (LAP), qui évoluera en Ligue 2 la saison prochaine, a trouvé un accord, sous conditions, avec le Stade Toulousain (Top 14) pour jouer ses matches à domicile au stade Ernest Wallon, a-t-on appris samedi auprès du club.
Le LAP, qui a fini deuxième du championnat de National, décrochant ainsi son ticket pour la L2, a disputé cette saison ses rencontres à domicile au stade Jean-Noël Fondère de Foix qui n'est pas homologué pour des rencontres de L2.
La direction du club, et notamment son directeur général et champion du monde 1998 Fabien Barthez, a très rapidement renoncé à engager de coûteux travaux pour mettre le stade de Foix aux normes, préférant se mettre en quête d'un autre stade en Midi-Pyrénées.
L'accord conclu vendredi entre la direction du LAP et l'association des Amis du Stade Toulousain est assorti de deux conditions, a expliqué samedi à l'AFP le responsable de la communication du club, Frédéric Jordan.
La première condition concerne les calendriers des deux équipes pour faire en sorte que lorsqu'une équipe reçoit, l'autre joue à l'extérieur.
Outre la préservation de la pelouse, la cohabitation des deux clubs va en effet nécessiter le démontage régulier des poteaux de rugby, parmi les plus hauts d'Europe, et le changement du tracé des lignes, des opérations dont le coût devrait échoir au LAP.
La deuxième condition implique pour Luzenac de trouver un terrain d'entraînement de repli pour les équipes de jeunes du Stade Toulousain les jours de match.
Une fois ces deux conditions remplies, il reviendra à la Ligue de football professionnel de procéder à une visite technique du stade Ernest Wallon (19.000 places assises), qui pourrait demander le cas échéant des aménagements, notamment au niveau de l'éclairage.
Le responsable de la communication du LAP n'a pas souhaité dévoiler le montant demandé à son club pour "louer" Ernest Wallon.
Luzenac, village de 650 habitants niché sur les rives de l'Ariège, est le plus petit club à avoir jamais accédé à la Ligue 2.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.