jeudi 22 mai 2014

La Slovénie se lance dans l'élevage de trotteurs français de courses

La Slovénie a acheté onze trotteurs à la France pour un montant de 49.500 euros pour "se lancer dans l'élevage de trotteurs français de courses", a annoncé mardi la société Le.Trot, organisatrice des courses de trot en France.

La délégation d'entraîneurs et de propriétaires slovènes, venue choisir les chevaux en Normandie, en Mayenne et en région parisienne mi-avril, "s'est portée acquéreur de pouliches et juments de 3 à 6 ans, pour un montant de 4.500 euros chacune", a expliqué à l'AFP Emmanuelle Morvillers, une des responsables de cette société qui travaille à promouvoir cette race à l'étranger.
"Toutes les juments vendues sont admises à la reproduction, ont déjà couru et obtenu des gains en courses", a-t-elle précisé.
Cette opération s'inscrit dans le partenariat mis en place en 2014 par Le.Trot et la Fédération des courses au trot en Slovénie.
Vingt-trois autres pays ont déjà signé un partenariat d'élevage de trotteurs français, dont l'Autriche, l'Algérie, la Chine, l'Afrique du Sud, la Hongrie et les Etats-Unis.
"L'objectif est de permettre au pays d'acheter des juments pour les faire courir localement, mais aussi de valoriser ces chevaux en participant aux programmes de courses en France et de faire des poulinières", selon Emmanuelle Morvillers.
Parmi les quatre races de trotteurs dans le monde (dont l'Orlov, l'Américain "standardbred" et le Nordique "Coldblood"), le trotteur français est le plus rapide avec l'Américain. Il peut courir à l'attelé, au monté et sur toutes les distances.
En 2013, plus d'un trotteur sur deux né en Europe était français. 11.100 naissances ont été enregistrées en France dans le "stud-book" (livre généalogique) de la race.
Les courses de trot existent depuis très longtemps en Slovénie qui en organise avec des trotteurs suédois et américains sur ses hippodromes de Ljubljana, Ljutomer et Krsko.
"Les champs de courses sont dotés de pistes de mille mètres en excellent état", a affirmé Mme Morvillers. En 2013, plus de 200 chevaux ont couru pour un prix moyen d'allocation de 1.000 euros par course. En 2014, huit courses réservées aux trotteurs français auront lieu en Slovénie.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.