jeudi 22 mai 2014

Mondial-2026 - Pas de candidature américaine sans reforme du processus de désignation

Le président de la Fédération américaine de football, Sunil Gulati, a conditionné mercredi une candidature de son pays à l'organisation du Mondial-2026 à une réforme du processus de désignation du pays-hôte par la Fifa.

"Nous serons peut-être candidat" à l'organisation de la Coupe du monde 2026, a déclaré M. Gulati lors du Sport Business Summit, une conférence réunissant à New York des présidents de fédérations sportives et chefs d'entreprise.
"Mais nous ne serons pas candidats si les règles ne changent pas", a prévenu le président d'US Soccer qui fait partie depuis 2013 du comité exécutif de la Fifa.
"Le réglement pour faire acte candidature doit changer, je l'avais déjà dit avant de faire partie du comité exécutif et je le crois encore", a-t-il souligné.
"Le rapport technique doit avoir plus de valeur. A mes yeux, il faut que les votes soient rendus public. Il n'y a aucune raison, et le comité international olympique a changé cela, que tous les présidents de fédération visitent le pays pour voir s'il y a un aéroport, etc", a-t-il poursuivi.
"Ce n'est pas normal qu'il y ait l'usage de faire des cadeaux, il doit y avoir des limites", a conclu M. Gulati.
La Coupe du monde de football avait été organisée pour la première fois aux Etats-Unis en 1994.
Ils ont ensuite été candidats à l'organisation de celle de 2022 qui a été attribuée au Qatar. Ils avaient intitialement été candidats à l'édition 2018, attribuée à la Russie, avant de se retirer.
Depuis, le processus d'attribution de ces deux compétitions a été entaché de rumeurs de corruption et de pression politique.
Le président de la Fifa Joseph Blatter a ainsi reconnu le 16 mai que confier l'organisation du Mondial-2022 au Qatar en été avait été une "erreur", relançant une polémique qui ne cesse d'enfler sur les conditions de l'attribution de la compétition à l'émirat.
M. Blatter a évoqué des pressions politiques de la France et de l'Allemagne pour favoriser le Qatar, accusations rejetées par Paris et Berlin.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.