mardi 3 juin 2014

Paris et Caen lauréats du Championnat de France des pelouses naturelles

A l’initiative du Comité Stratégique Stades de la Ligue de football professionnel (LFP), l’ensemble des référents pelouse des clubs de Ligue 1 et Ligue 2 étaient réunis le 27 mai à Paris, dans le cadre du premier championnat de France des pelouses naturelles.
Le Paris Saint Germain s'est vu décerner le prix de champion de France des pelouses naturelles de Ligue 1, devant Montpellier et Nantes. Le club de la capitale voit récompenser ses efforts en la matière, avec le recrutement l’été dernier du jardinier anglais Jonathan Calderwood, l’ancien référent pelouse d'Aston Villa. En Ligue 2, Caen a devancé Auxerre et Troyes. Saint-Etienne et Guingamp font office de mauvais élèves en L1, tandis que Le Havre (malgré un stade flambant neuf) et Brest ferment la marche en L2.
Le classement a été établi à l’issue de l’ensemble des notations des acteurs (joueurs, entraineurs, arbitres) effectués après les matchs, selon cinq critères : la trajectoire du ballon, la souplesse du terrain, la qualité des appuis et la qualité du tapis végétal. En Ligue 1, le réalisateur du match a été associé au classement en prenant en compte les aspects visuels, la couleur de la pelouse, le comportement du ballon et celui des joueurs.
Cette occasion a permis d’aborder la question de l’entretien des pelouses par les différents acteurs (clubs, exploitants, collectivités), et d’échanger avec des responsables d’autres championnats européens (Angleterre, Pays-Bas). A travers des exemples précis (Stade Rennais, Dijon FCO, Le Havre AC, ESTAC Troyes, Paris Saint-Germain), les référents pelouses ont pu échanger informations et partager les bonnes pratiques en matière d’entretien des pelouses.

(Ubisport)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.