mardi 3 juin 2014

Roland-Garros engagé contre le gaspillage alimentaire

A Roland-Garros, l’association Le Chaînon Manquant, des restaurateurs et traiteurs du tournoi, se sont associés afin de lutter contre le gaspillage alimentaire en revalorisant les surplus. Cette opération, soutenue par la FFT, et placée sous le parrainage de Gaël Monfils, permet depuis le début de la quinzaine de redistribuer des denrées non consommées à des associations venant en aide aux personnes en difficulté : plus de 8 000 repas ont déjà été offerts.Les Internationaux de France ont accueilli 460 000 spectateurs en 2013. Dans ces conditions, on comprendra que la restauration génère des surplus alimentaires importants et qu’un projet de redistribution ait vu le jour. Ainsi, cette année, grâce à l’impulsion de l’Association Le Chaînon Manquant et à la volonté de traiteurs et restaurateurs du tournoi (Potel et Chabot, Lenôtre et Eurest), les surplus pouvant être redistribués, le sont auprès de diverses associations d’aide aux personnes en situation de précarité, situées à Paris.
L’opération représente des dizaines de kilos de nourriture par jour, soit en dix jours plus de 8 000 repas servis. Sandwichs, fruits, plateaux-repas, petits pains, fromages, boissons ont ainsi été redistribués à d’importantes structures comme Aurore (Halle Mazas, restaurant social du Chevaleret, la Halte Femmes) ou Les Restos du Cœur, mais aussi à de petites associations qui y trouvent un complément très apprécié : l’association Corot Entraide, « Le Relais Frémicourt » (Paris 15e), le centre d’hébergement et de réinsertion sociale de Paris (Fondation Mérice), la Halle Saint-Didier (centre d’action sociale de la Ville de Paris) et « L’Etape » (épicerie sociale de la Croix-Rouge dans le 15e arrondissement de Paris).
(FFT)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.