mercredi 25 mars 2015

JO-2024: Boston organisera une consultation populaire fin 2016

Le comité Boston-2024, candidat à l'organisation des jeux Olympiques d'été, a annoncé mardi qu'il organisera en novembre 2016 une consultation populaire pour savoir si la ville poursuivra ou non sa quête des premiers Jeux d'été aux États-Unis depuis Atlanta en 1996.

Accueillir les JO-2024 sera bénéfique pour Boston, "avec des milliers d'emplois créés et un formidable développement économique, tout en servant de catalyseur pour les plans à long terme de la ville", a affirmé John Fish, président du comité.
"Pour atteindre cet objectif, nous nous engageons au plus haut niveau de transparence et de responsabilité. Nous allons donc recueillir des signatures pour mettre au vote notre projet en novembre 2016. Et la population du Massachusetts pourra trancher et dire si nous avons atteint ou non cet objectif", a ajouté M. Fish sans dire clairement si son organisme mettrait ou non fin à sa candidature, en cas de vote négatif.
Pour le directeur général de Boston-2024, Rich Davey, "la candidature sera plus forte avec le soutien d'une majorité de citoyens du Massachusetts et de Boston".
Les villes candidates à l'organisation des JO-2024 doivent remettre leur dossier de candidature au CIO au plus tard en décembre 2016. Une session du CIO désignera en 2017 la cité olympique 2024.
En 1972, les électeurs de Denver avaient dit non aux JO alors que le CIO avait déjà attribué l'édition 1976 des Jeux d'hiver à la métropole du Colorado. Ces Jeux avaient finalement été organisés par la ville autrichienne d'Innsbruck. La population avait, en effet, rejeté le projet d'émission d'obligations destinées à financer les JO en raison de la hausse des coûts et des inquiétudes concernant l'environnement.
Outre Boston, Paris, Rome et Hambourg notamment ont exprimé leur intention de se porter candidats aux JO-2024. Les JO-2016 auront lieu à Rio de Janeiro et les suivantes à Tokyo en 2020.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.