jeudi 19 mars 2015

La Russie défend "son" Mondial-2018 contre l'idée de boycott

Le ministre des Sports russe Vitaly Mutko s'est élevé jeudi contre l'appel au boycott du Mondial-2018 de football en Russie lancé par le président ukrainien, en faisant valoir que "le sport doit être au-dessus de la politique".

Le président ukrainien Petro Porochenko, venu en Allemagne en début de semaine rencontré la chancelière Angela Merkel, a appelé dans le quotidien Bild à un boycott de ce Mondial si la Russie ne retirait pas ses troupes de son pays. La Russie nie avoir des troupes en Ukraine, où des forces séparatistes pro-russes combattent l'armée de Kiev.
"Le sport doit être au-dessus de la politique", a déclaré M. Mutko, ancien président de la Fédération russe de football, devant les journalistes avant l'ouverture du comité exécutif de la FIFA (la fédération internationale) devant lequel il a présenté un état des lieux de la préparation du Mondial-2018.
"Nous accueillons des dizaines d'événements sportifs en Russie chaque année, a ajouté le ministre. Le sport est une activité pacifique, nous ne devrions pas le mélanger avec la politique", a-t-il insisté.
"La communauté sportive mondiale est très négative envers l'idée de boycott des événements sportifs", a-t-il encore souligné.
"Les boycotts n'ont jamais eu aucun résultat, sinon celui de voir les athlètes se préparer pendant la moitié de leur vie et de ne pas avoir l'opportunité de concourir", a-t-il conclu.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.