mercredi 25 mars 2015

UEFA - Platini: "laissons travailler" les candidats à la Fifa

Michel Platini, président de l'UEFA, opposé à l'idée d'une réélection de Joseph Blatter à la Fifa, refuse pour l'heure de se prononcer sur les trois challengers et la stratégie à adopter: "laissons les travailler".

Après le Congrès qui l'a réélu à Vienne pour un troisième mandat à la tête de l'UEFA, l'ancien capitaine des Bleus est revenu avec une poignée de journalistes sur l'actualité des instances du foot. Luis Figo, ancien Ballon d'Or, le prince Ali de Jordanie, un des vice-présidents de la Fifa, et Michael van Praag, président de la fédération néerlandaise, se présentent contre Blatter, le président en exercice de la Fifa, 79 ans, en poste depuis 1998.
Q: Pouvez vous comparer vos trois élections à la tête de l'UEFA?
R: "En 2007, ce n'était pas si facile (scrutin serré, ndlr), et au final c'était une grande, très grande victoire pour moi, et je sais de quoi je parle, j'en ai joué des matches... En 2011 il y avait plus d'émotions, c'était à Paris. Aujourd'hui, je suis plus âgé, ce n'est pas à Paris, pas avec toute ma famille, pas avec tous mes amis, pas au Grand Palais. C'est moins émouvant, mais à Vienne, c'est le meilleur congrès de l'UEFA que nous ayons fait, avec des mesures importantes pour notre gouvernance".
Q: Que ferez-vous dans quatre ans, irez-vous à la Fifa ?
R: "Je ne veux rien dire aujourd'hui sur cela. J'irai où je veux, UEFA, Fifa, ailleurs dans le monde... J'ai 60 ans (le 21 juin), j'aurais 64 ans à la fin de mon troisième mandat comme président de l'UEFA. Si je dois faire quelque chose, ce sera pour la dernière fois. Si je veux aller pécher, ce sera la dernière fois (sourires)".
Q: Il y a trois candidats contre Blatter pour la présidence de la Fifa, pensez-vous qu'un seul serait mieux, aurait plus de chances contre lui ?
R: "Voyons ce qui va arriver. Il y a eu un Congrès de la Conmebol (Confédération sud-américaine) au Paraguay, ils (les trois challengers) n'ont pas parlé mais ils ont rencontré des gens. Là, à Vienne, ils ont pu prendre la parole en public au Congrès de l'UEFA, car nous pensions que c'était mieux pour la démocratie que chacun s'exprime. Le prochain Congrès sera celui de la CAF en Afrique -- mais je serai en vacances à ce moment -- puis il y aura le Congrès de la CONCACAF aux Bahamas ou j'irai, et puis il y aura le Bahreïn. Après on aura une meilleure vue, on verra s'il faut un, deux ou trois candidat(s). Laissons les travailler pour l'instant".
Q: Pensez-vous que le rapport Garcia sera publié un jour ?
R: "Je pense qu'il sera publié après les élections à la Fifa... Mais est-ce que ce sera +LE+ rapport Garcia ? Je ne suis pas sûr... Ca pourrait être +UN+ rapport Garcia... Vous savez mieux que moi comment ça se passe..."
Q: Avez-vous peur que l'Europe ait moins de places au Mondial-2018 en Russie ?
R: "Pour les places par confédération pour le Mondial, Blatter organisera un comité exécutif après le congrès (électif de la Fifa), il joue avec ça. Nous, européens, voulons plus d'équipes (14 au lieu de 13, car la Russie est automatiquement qualifiée en tant que pays hôte, ndlr). Si on parle de la qualité du football, sur les 31 premières équipes au classement Fifa, 19 sont européennes. S'ils (à la Fifa) ne veulent plus de l'Europe qu'ils le disent..."

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.