jeudi 9 avril 2015

Ski: fréquentation "très faible" attendue pour les vacances de printemps

Les perspectives de fréquentation des stations de ski françaises pour les vacances de printemps sont "très faibles" après une saison hivernale "globalement satisfaisante", selon des chiffres de l'Observatoire des stations de montagne publiés jeudi.

Les taux de remplissage prévisionnels des hébergements touristiques sont jugés "peu élevés" pendant les vacances de printemps (11 avril-11 mai), s'échelonnant entre 27 à 45%, d'après cette étude menée par l'Association Nationale des Maires de Stations de Montagne (ANMSM) et Atout France.
"Pour les deux dernières semaines, au cours desquelles un grand nombre de stations auront d'ores et déjà fermé leurs portes, les taux d'occupation prévisionnels" sont encore "plus faibles", selon la même étude.
"Si 2015 sera mauvaise pour les vacances de printemps, il est fort possible que 2016 voit une nouvelle dynamique s'enclencher. Le changement du calendrier scolaire est une chance pour sauvegarder l'emploi dans nos stations", a commenté Charles-Ange Ginésy, président de l'ANMSM.
Dans le nouveau calendrier scolaire, les vacances de printemps ont été avancées d'une semaine, en réponse aux doléances des professionnels de la montagne, qui les jugeaient trop tardives, beaucoup de stations fermant leurs pistes au cours du mois d'avril.
L'ANMSM juge par ailleurs la saison hivernale 2014-2015 "plutôt satisfaisante, souvent équivalente à la précédente à l'exception de certaines stations des Alpes du Sud qui notent un recul".
Le déficit d'enneigement constaté pendant les vacances de Noël a notamment été compensé par une bonne fréquentation durant les vacances de février.
Cette enquête conjoncturelle a été réalisée entre le 23 et le 29 mars auprès de 33 stations représentant 556.670 lits touristiques.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.